Dhal à la courge, patate douce et carotte

Repas familial du dimanche soir : ma poulette Clara était présente avec son Alexandre, aussi connu sous le nom du plus gentil beau-fils du monde ?.Ma fille adore un potage que je fais depuis des lunes aux trois légumes que l’on retrouve dans le titre, et pour faire changement, j’ai décidé de les utiliser dans un dhal doucement épicé. Hum… tellement réconfortant, sans parler que ma version regorge d’antioxydants, de minéraux, de vitamines A, C, B9 et même de fibres en raison des lentilles.    Vous pouvez choisir de faire un dhal plus consistant en ajoutant un peu plus de lentilles, mais ne pas oublier que vos restes seront plus épais. J’ai omis de vous dire : vous m’en donnerez des nouvelles, il me semble que c’est le meilleur que j’aie mangé !  
Portions : 10 Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 40 minutes Ingrédients 6tasses [1,5 litre] de bouillon de légumes ou de poulet 1 cuillère à table [15 ml] d’huile de canola ou de noix de coco bio pressée à froid 1 blanc de poireau 1 oignon 1 cuillère à table [15 ml] de gingembre fraîchement râpé 1 cuillère à thé [5 ml] de curcuma fraîchement râpé si possible 1 cuillère à thé [5 ml] de garam masala 2 carottes, soit environ 175 g ou 1 ½ tasse de carottes coupées en rondelles 1 petite patate douce de 190 g ou 1 ½ tasse en morceaux 1 courge Butternut d’environ 760 g 400 ml de lait de coco 1 ½ tasse [300 g] de lentilles corail bien rincées Sel et poivre Coriandre fraîche au goût Lime si désiré Préparation Trancher le poireau en deux, retirer les racines et bien le laver. Peler l’oignon et couper ces deux légumes assez finement. Verser l’huile dans une grande casserole et chauffer à puissance moyenne. Incorporer l’oignon et le poireau à l’huile chaude et cuire 4 minutes. Ajouter les épices et poursuivre la cuisson en brassant 1 minute. Verser le bouillon et le lait de coco et laisser chauffer. Pendant ce temps, peler les carottes, la courge et la patate douce. Couper la courge en deux et enlever les graines. Couper ces légumes en morceaux et les introduire dans la casserole. Amener à ébullition et cuire 15 minutes. Combiner ensuite les lentilles et continuer la cuisson 20 minutes de plus. Retirer la casserole de la source de chaleur et à l’aide d’un presse-purée, piler les légumes pour obtenir la texture désirée, goûter et assaisonner au goût. Servir avec de la coriandre fraîche et des quartiers de lime. Santé ! Anick

4 commentaires

    1. Bonjour Johanne et merci pour le gentil compliment ! Vous pouvez remplacer le curcuma frais par du curcuma en poudre sans problème. Pour ce dhal, j’en mettrais 2 cuillères à thé (10 ml) considérant la quantité importante de bouillon. Mais en vérité, suivez vos papilles ! C’est toujours possible d’en rajouter, mais pas d’en enlever :-). Donc peut-être partir avec un peu moins et en mettre un peu plus à la fin.

      Bonne journée !

      Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.