Repas familial du dimanche soir : ma poulette Clara était présente avec son Alexandre, aussi connu sous le nom du plus gentil beau-fils du monde ?.Ma fille adore un potage que je fais depuis des lunes aux trois légumes que l’on retrouve dans le titre, et pour faire changement, j’ai décidé de les utiliser dans un dhal doucement épicé. Hum… tellement réconfortant, sans parler que ma version regorge d’antioxydants, de minéraux, de vitamines A, C, B9 et même de fibres en raison des lentilles. Vous pouvez choisir de faire un dhal plus consistant en ajoutant un peu plus de lentilles, mais ne pas oublier que vos restes seront plus épais. J’ai omis de vous dire : vous m’en donnerez des nouvelles, il me semble que c’est le meilleur que j’aie mangé !
Portions : 10
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
6 tasses [1,5 litre] de bouillon de légumes ou de poulet
1 cuillère à table [15 ml] d’huile de canola ou de noix de coco bio pressée à froid
1 blanc de poireau
1 oignon
1 cuillère à table [15 ml] de gingembre fraîchement râpé
1 cuillère à thé [5 ml] de curcuma fraîchement râpé si possible
1 cuillère à thé [5 ml] de garam masala
2 carottes, soit environ 175 g ou 1 ½ tasse de carottes coupées en rondelles
1 petite patate douce de 190 g ou 1 ½ tasse en morceaux
1 courge Butternut d’environ 760 g
400 ml de lait de coco
1 ½ tasse [300 g] de lentilles corail bien rincées
Sel et poivre
Coriandre fraîche au goût
Lime si désiré
Préparation
Trancher le poireau en deux, retirer les racines et bien le laver. Peler l’oignon et couper ces deux légumes assez finement. Verser l’huile dans une grande casserole et chauffer à puissance moyenne. Incorporer l’oignon et le poireau à l’huile chaude et cuire 4 minutes. Ajouter les épices et poursuivre la cuisson en brassant 1 minute. Verser le bouillon et le lait de coco et laisser chauffer. Pendant ce temps, peler les carottes, la courge et la patate douce. Couper la courge en deux et enlever les graines. Couper ces légumes en morceaux et les introduire dans la casserole. Amener à ébullition et cuire 15 minutes. Combiner ensuite les lentilles et continuer la cuisson 20 minutes de plus.
Retirer la casserole de la source de chaleur et à l’aide d’un presse-purée, piler les légumes pour obtenir la texture désirée, goûter et assaisonner au goût.
Servir avec de la coriandre fraîche et des quartiers de lime.
Santé !
Anick
Bonjour Anick! Félicitations pour votre blog. Je l’aime beaucoup! Est-ce possible de remplacer le curcuma frais par celui en poudre? Si oui par quelle quantié?
Bonjour Johanne et merci pour le gentil compliment ! Vous pouvez remplacer le curcuma frais par du curcuma en poudre sans problème. Pour ce dhal, j’en mettrais 2 cuillères à thé (10 ml) considérant la quantité importante de bouillon. Mais en vérité, suivez vos papilles ! C’est toujours possible d’en rajouter, mais pas d’en enlever :-). Donc peut-être partir avec un peu moins et en mettre un peu plus à la fin.
Bonne journée !
Anick
Voilà qui me plait beaucoup!
Tu m’en donneras des nouvelles si tu l’essaies ! De mon côté, je songe encore à la moutarde 🙂