Une rencontre parfaite et équilibrée entre l’acidulé de la canneberge à la douceur du chocolat blanc, servie sur une croûte au bon goût de beurre : tout à fait miam. Cette belle tarte bien gourmande et même festive plaira certainement aux amateurs de ce merveilleux petit fruit aux grandes propriétés nutritives. Un excellent moyen de mettre en valeur notre cher « atoka » local et de la savourer autrement qu’en gelée !
Portions 8 à 10 (selon les appétits !)
Temps préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
1 ¼ de tasse (200 g) de farine non blanchie
½ tasse (120 ml) de sucre à glacer
½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel
½ tasse (115 g) de beurre non salé bien froid
2 jaunes d’œuf de calibre extra-gros
1 cuillère à table (15 ml) d’eau*
Garniture aux canneberges
2 tasses (340 g) de canneberges fraîches
½ tasse (125 ml) de jus d’orange soit environ le jus de 2 oranges
1 tasse (240 g) de sucre
1 cuillère à thé (5 ml) de gingembre fraîchement râpé
Garniture de chocolat blanc
¾ de tasse (190 ml) de crème à 35 %
120 g (4 onces) de chocolat blanc
1 œuf
1 cuillère à thé (5 ml) de vanille
Préparation
C’est parti mon kiki, on débute par la pâte à tarte. Dans un bol, tamiser ensemble la farine, le sucre à glacer et le sel. Déposer une râpe au centre des ingrédients secs et en utilisant le côté des gros orifices, râper le beurre froid. Combiner le beurre râpé aux ingrédients secs. Battre les jaunes d’œuf (voir la note de bas de page avant de continuer) et l’eau, laver vos mains, verser sur le mélange de farine et les incorporer à l’aide de vos mains (propres:-)), leur chaleur fera tranquillement fondre le beurre et une boule se formera. Aplatir la pâte pour en faire une galette, l’enrober de pellicule de plastique alimentaire et la laisser reposer au frigo 1 heure.
Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients de la garniture aux canneberges dans une casserole, amener au point d’ébullition, réduire à température moyenne et laisser mijoter 15 minutes en gardant un œil sur la préparation, il est possible d’avoir à réduire à température faible. Une fois la garniture cuite, la laisser refroidir pour atteindre la température de la pièce.
La préparation de fruits maintenant au repos, hacher le chocolat blanc. Verser la crème dans une casserole, amener à ébullition et retirer de la source de chaleur. Ajouter le chocolat blanc et fouetter pour le faire fondre. Laisser aussi atteindre la température de la pièce.
Fariner une surface de travail et rouler la pâte pour former une abaisse. Déposer cette dernière dans un moule à tarte à fond amovible.
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Mettre le moule sur une plaque à cuisson, déposer une feuille de papier parchemin sur le moule, remplir d’un poids (riz, légumineuses sèches ou même un moule à gâteau), ainsi, la pâte sera protégée. Enfourner 15 minutes. Sortir du four et retirer le poids et la feuille de papier parchemin.
Lorsque la garniture au chocolat blanc aura atteint la bonne température, ajouter l’œuf et la vanille et fouetter pour bien mélanger.
Étendre la garniture aux canneberges sur la croûte, mais pas de façon uniforme, il faut laisser des endroits sans fruits. Verser le mélange de chocolat blanc et le répartir dans les endroits sans garniture. Remettre la tarte sur la plaque de cuisson et enfourner 30 minutes.
Sortir du four et faire reposer une quinzaine de minutes puis démouler délicatement. Mettre la tarte sur une assiette de service et laisser refroidir 2 à 3 heures.
Voilà, elle est prête à être dévorée !
Anick
*Ajouter l’eau seulement si la pâte semble un peu sèche, ce qui peut arriver selon la sorte de farine utilisée et le calibre de œufs.
Est-ce que cette belle tarte se congèle ?
Je n’ai pas essayé ! Je n’ose vous dire oui, je suis désolée. Mais je pense que ça devrait aller…merci de me lire !
Anick