Au temps des récoltes, j’achète des gros sacs de presque tout ce que je trouve : carotte, betterave, oignon, pomme… et je recommence l’année suivante ! Je m’ingénie alors à créer de multiples recettes pour éviter le gaspillage alimentaire que je déteste. Voici donc une mousse de pommes toute simple, mais savoureuse. Un minimum d’ingrédients pour une saveur maximale !
Portions : 6 à 7
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps d’attente : 3 heures
Ingrédients
5 pommes
½ tasse (125 ml) de miel
Une pincée de cannelle
Jus d’une demi-lime
1 sachet de gélatine neutre
1 cuillère à table d’eau
1 tasse de crème (225 ml) de crème à 35 %
¼ de tasse (60 ml) de sucre à glacer
Préparation
Couper les pommes en quartiers sans les peler ni leur enlever le cœur (on ne se casse pas la tête) et déposer dans une casserole. Ajouter le miel, le jus de lime et la pincée de cannelle. Chauffer à puissance moyenne en brassant de temps en temps 15 minutes, les fruits doivent cuire et se défaire.
Réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à main, puis tamiser dans un bol et jeter les pelures et autres résidus. Deux tasses (500 ml) de purée devraient être obtenues.
Remettre dans la casserole. Verser la gélatine dans un bol et ajouter l’eau. Laisser gonfler 5 minutes et incorporer à la purée chaude en brassant pour faire fondre parfaitement la gélatine. Vider dans un bol et déposer au frigo 30 minutes.
Fouetter la crème pour en faire une crème chantilly et combiner ensuite le sucre à glacer. Verser le quart de la purée refroidie et l’incorporer doucement à l’aide d’une spatule. Répéter 3 fois pour terminer la purée. Diviser le mélange dans de jolies coupes ou ramequins, couvrir d’une pellicule en plastique alimentaire et déposer au frigo 2 heures ou plus.
Elles sont prêtes à servir !
Anick
2 commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
merci pour la recette
Mais de rien Nathali, c’est un plaisir, bonne popote et bonne journée !
Anick