Potage végétalien de patate douce, haricots blancs et curcuma

Je deviens plus rusée avec les années : j’ai appris à camoufler les légumineuses pour arriver à en faire manger (et apprécier) à mes deux hommes dans le but d’éviter de les entendre pousser des hurlements en regardant l’assiette qu’ils ont plantée devant le nez. Et ce potage en est un excellent exemple : en matière de goût, c’est la patate douce qui vole la vedette, le curcuma y ajoute une petite pointe aromatique agréable et les haricots blancs une belle texture. Et si plusieurs des effets du curcuma sont actuellement à l’étude, le haricot blanc et la patate douce ont quant à eux des propriétés nutritives reconnues et sont même considérés comme étant des super-aliments. Ce potage vous apportera, entre autres, une dose appréciable de minéraux, d’oligoéléments, de vitamines E, B9, A, C et il est riche en fibres et en bêta-carotène 1.  


Portions : 3 à 4

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

1 cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive ou de canola

1 oignon

900 ml de bouillon de légumes et pour du fait maison, suivre le lien suivant https://www.unemerepoule.com/bouillon-de-legumes/

1 conserve de 540 ml de haricots blancs

1 patate douce de taille moyenne, soit environ 1 ½ tasse (750 ml) en cubes

1 cuillère à table (15 ml) de curcuma frais

Sel et poivre

Préparation

Couper l’oignon en dés. Verser l’huile dans une casserole, chauffer à puissance moyenne et y faire rissoler l’oignon 5 minutes. Petit truc pour râper le curcuma : ne pas le peler, ainsi en râpant, la pelure reste entre les doigts et ce qui les protège de la couleur jaune assez intense. Incorporer le curcuma râpé à l’oignon cuit et brasser une minute. Verser le bouillon de légumes. Peler la patate douce, la couper en gros cubes et les ajouter. Égoutter ensuite les haricots et bien les rincer, puis les combiner au reste des ingrédients. Saler et poivrer. Amener à ébullition, réduire à puissance moyenne à faible, couvrir et laisser doucement mijoter 30 minutes.

Réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à main. Servir et santé !

Anick

1 150 super-aliments pour votre santé, Rachel Frely, éd. Larousse, 2016.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.