Les amateurs de pâtisseries sans sucre le savent : les "vieilles" bananes sont précieuses ! Je les laisse vieillir tranquillement, jusqu’à temps d’entendre hurler de dégoût mes enfants et mon conjoint qui me demande alors : « Tu ne feras rien avec ça hein chérie, je les jette ? », nooooooon ! Elles ont un pouvoir sucrant naturel formidable lorsqu’elles sont brunes et un peu rabougries, on en fait alors des gourmandises sans sucre ajouté. Ces muffins sont bien dodus, moelleux et tendres et juste assez sucrés. Je les ai bien aimés !
Portions : 15 muffins
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients
1 tasse (160 g) de dattes Medjool dénoyautées et bien tassées
1 tasse (225 ml) de lait
½ tasse (120 ml) d’huile de noix de coco bio et pressée à froid
2 bananes mûres
2 œufs
1 ½ tasse (250 g) de farine non blanchie
½ tasse (180 g) de farine de blé entier
1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à lever
1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel
½ cuillère à thé (2,5 ml) de gingembre moulu
½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle
¼ de cuillère à thé (1,3 ml) de clou de girofle moulu
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Foncer une plaque à cuisson à muffins de moules de papier. Mettre les dattes dans une casserole de taille moyenne (toute la préparation s’y fera) et y verser le lait. Amener à ébullition, réduire à puissance moyenne, couvrir et laisser mijoter 5 minutes.
Retirer la casserole de la source de chaleur, et les écraser à l’aide d’un pilon à purée (presse-purée). Incorporer l’huile de noix de coco et brasser pour la faire fondre. Écraser les bananes et les combiner au mélange.
Mélanger les ingrédients secs dans un bol à l’aide d’une fourchette. Toucher le mélange de dattes, il devrait maintenant être assez tiède, si tel est le cas, ajouter les œufs battus. Incorporer ensuite la moitié des ingrédients secs et lorsque la préparation sera homogène, répéter cette opération.
Remplir les cavités de plaque à cuisson à muffins jusqu’au rebord. Si le cœur vous en dit, trancher une banane, l’arroser de jus et déposer des tranches sur les muffins. J’ai aussi ajouté des graines de citrouille et de lin.
Enfourner 25 minutes. Vérifier si les muffins sont cuits, si c’est le cas, on les sort du four, ils sont prêts à être dégustés !
Anick
Super bonne cette recette elle fera partie de mes préférées merci à faire et à refaire 🙂
Je suis contente de lire ça Sylvie et merci d’avoir pris le temps de m’écrire 🙂 !