Oui, je sais, c’est un peu moche un panais. Et beaucoup d’entre vous n’en aiment pas trop le goût. Je faisais d’ailleurs partie de votre camp il y a 2 ou 3 ans. Mais c’est lors d’un repas dans un restaurant où l’on me servit une purée de panais et gingembre que le déclic se fit : c’était bon en titi ! J’ai donc repris l’idée pour en faire un potage que j’ai absolument adoré. Réalisé avec mon bouillon de légumes dont la recette se trouve sous l’onglet « Recettes de base », il est bien parfumé et crémeux, un potage réconfortant et satisfaisant. Et pour vous convaincre de commencer à manger du panais si ce n’est déjà fait, j’ai lu qu’il contient des antioxydants, qu’il est une bonne source de fibres insolubles, de manganèse et de vitamines B. Convaincu (e) ?
Portions : 3 à 4
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
2 cuillères à table (30 ml) de beurre
1 blanc de poireau
1 gros panais, soit 2 tasses (500 ml) de panais en cubes
1 petite pomme
1 pomme de terre moyenne
1 morceau de gingembre d’environ 2,5 cm ou plus au goût
4 tasses (1 litre) de bouillon de légumes
½ tasse (125 ml) de crème à cuisson à 15 %
Sel et poivre
Préparation
Retirer les racines du poireau et le trancher en deux, bien laver l’intérieur. Couper ensuite en fines rondelles. Mettre le beurre dans une casserole et le laisser fondre à puissance moyenne. Incorporer le poireau, mélanger et cuire 5 minutes en brassant de temps en temps. Peler le panais, le couper en morceaux et l’ajouter au poireau. Colorer 5 minutes.
Éplucher le gingembre frais et le râper. Peler ensuite la pomme de terre et la pomme et les couper en morceaux de taille égale (ne pas utiliser le cœur de pomme, bien entendu). Ajouter le tout à la casserole, verser le bouillon de légumes et la crème. Saler et poivrer. Amener à ébullition, baisser à puissance moyenne à faible, couvrir et poursuivre la cuisson 30 minutes.
Réduire en purée avec un mélangeur à main ou tout simplement au mélangeur. Servir avec un nuage de crème si désiré.
Bon appétit !
Anick