Méthode pour mieux s’organise : un poulet, 12 portions !

Non, non, je ne coupe pas les portions en trois pour nourrir chichement ma famille, en fait je tire profit au maximum d’un poulet pour créer 3 repas différents et je vous décris ci-dessous la marche à suivre pour y arriver. Les aliments sont dispendieux, il existe toutefois des moyens de mieux s’organiser pour économiser tout en mangeant mieux. Et en voici un pas mal astucieux !

1)      Acheter un poulet d’environ 1,8 kilo

2)      Pour le premier repas je vous suggère ma recette de poulet doux. Vous obtiendrez 4 portions.

3)      Une fois ce premier repas dégusté, on peut mettre au frigo les os de poulet (et pensez à récupérer ceux des cuisses, on ne les jette pas !) jusqu’au lendemain ou l’on passe à la prochaine étape.

4)      Préparer un bouillon de poulet en mettant les os dans une casserole avec 2 oignons, 1 navet, 2 panais, 3 à 4 carottes, 4 branches de céleri, 2 gousses d’ail (les légumes sont tous en morceaux), un bouquet d’herbes fraîches (persil, thym, un peu de romarin). Couvrir d’eau, saler et poivrer et amener à ébullition, réduire à puissance moyenne et mijoter 1 heure en écumant si nécessaire. Jeter les os, mettre les légumes de côté et filtrer le bouillon.

5)      Vous devriez obtenir environ 4 tasses de légumes. Quant au bouillon, il faut mettre de côté 2 tasses pour le potage et 2 autres tasses pour le macaroni, le reste peut être congelé pour une autre utilisation.

6)      Autre petit truc : si vous regardez de près, il reste probablement de la viande sur la carcasse de poulet, on la récupère pour des sandwichs !

7)      1re récup :  mon potage récup aux légumes. (2 portions)

8)      2e récup : mon macaroni au fromage recup. (6 à 8 portions)

Suivez la marche à suivre pour les recettes de potage et de macaroni et voilà, vous avez presque fait des "miracles" avec un seul poulet !

Bon appétit à tous !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected]k.com. Tous droits réservés.