C’est probablement le dernier potage chaud que je mets en ligne pour quelque temps : le printemps arrive (enfin) !!!!! Mais il est vraiment délicieux, et assez simple (la liste des ingrédients est courte !). Même si le mélange du curcuma à l’estragon vous semble étrange : ça marche très bien ! Il se fait en version végétalienne avec un bouillon de légumes, ou pas. J’ai utilisé des carottes bio et du curcuma frais, un coup de pouce de saveurs. Et puis, mon bouillon maison est vraiment bon, je vous invite à fouiller sous l’onglet recettes de base pour le trouver. Il est anti-gaspillage !
Portions : 8 à 10
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
10 tasses (2,25 l) de bouillon de poulet ou de légumes
500 à 600 g (3 à 4 tasses) de carottes coupées en gros morceaux de paresseuse (en mettre plus pour avoir une soupe plus épaisse)
2 pommes de terre moyennes, environ 400 g
1 cuillère à table (15 ml) de curcuma frais ou moins
La moitié d’une botte d’estragon
Un filet de crème à 15 %
De l’estragon pour la déco
Préparation
Verser le bouillon dans une casserole et réchauffer. Pendant ce temps, brosser les carottes, trancher les queues et les couper en gros morceaux. Peler les pommes de terre et les couper elles aussi en gros morceaux. Ajouter les légumes au bouillon et monter à puissance élevée. Râper le curcuma directement dans la casserole et jeter la pelure qui a sauvé vos doigts d’un jaune persistant. Une fois à ébullition, baisser à puissance moyenne, couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Piquer les légumes pour vérifier la cuisson des légumes.
Laver l’estragon et prélever les feuilles (on jette les tiges), incorporer au potage. À l’aide d’un mélangeur à main (tellement génial), réduire le potage en purée. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Pour servir, verser dans les bols, ajouter un filet de crème, un peu d’estragon et voilà : pas plus compliqué que ça !