Les nouilles udon ont quelque chose de réjouissant. Tendres et dodues, il est facile de comprendre pourquoi elles sont si populaires chez les Japonais, c’est un plaisir de les manger ! On les trouve sans problème au rayon des produits asiatiques des supermarchés. Servies avec ce délicieux sauté de poulet au bon goût de sésame, ça m’étonnerait que l’on ne vous redemande pas ce plat !
Portions : 6
Temps de préparation et de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
4 poitrines de poulet désossées et sans peau
1 cuillère à table (15 ml) d’huile de canola
2 cuillères à thé (10 ml) d’huile de sésame
1 oignon coupé en dés
2 gousses d’ail écrasées
1 cuillère à table (15 ml) de gingembre frais et râpé
1 cuillère à table (15 ml) de graines de sésame
2 poivrons
2 branches de céleri
1 boîte (227 ml) de châtaignes d’eau coupées en tranches
1 tasse (225 ml) d’edamame
1 boîte de 284 ml de bouillon de poulet
¼ de tasse (60 ml) de sauce soya
½ tasse (120 ml) de sauce hoisin
2 cuillères à table (30 ml) de tahini
Jus d’une demi-lime
1 cuillère à table (15 ml) de miel
½ cuillère à thé (2,5 ml) de sambal oelek ou autre pâte pimentée au goût
2 cuillères à table (30 ml) de fécule de maïs
¼ de tasse (60 ml) d’eau
Sel et poivre au goût
4 paquets de 200 g de nouilles udon
Préparation
Couper le poulet en fines lanières. Verser les deux huiles dans un wok ou dans une très grande poêle à frire et chauffer à puissance élevée. Ajouter la viande, saler et poivrer et cuire environ 5 minutes en brassant de temps en temps, puis introduire les dés d’oignons, les graines de sésame et l’ail et poursuivre la cuisson 5 minutes de plus ou jusqu’à ce que le poulet perde sa teinte rosée.
Pendant ce temps, trancher les poivrons en lanières, les branches de céleris en dés et égoutter les châtaignes d’eau. Mélanger dans un bol, la sauce soya, la sauce hoisin, le tahini, le jus de lime, le miel et le sambal oelek. Délayer la fécule de maïs dans l’eau dans un petit bol. Laisser le tout de côté.
Ajouter tous les légumes au poulet et verser le bouillon. Ramener à ébullition, puis réduire à puissance moyenne et cuire 10 minutes de plus. Brasser de temps en temps.
Le poulet devrait être cuit, mais vérifier la cuisson. On ne prend pas de risque ! Verser la sauce mise de côté sur le sauté, cuire 3 minutes, puis ajouter la fécule de maïs délayée et poursuivre la cuisson en brassant jusqu’à épaississement. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Ouvrir les paquets de nouille udon et les « défaire » à l’aide des doigts, les mettant dans la poêle. Continuer à brasser et cuire 3 minutes de plus. Les nouilles deviendront chaudes et enrobées de sauce.
Servir ainsi, saupoudrer d’un peu de graines de sésame.
Bon appétit !
Anick