Oubliez les beignets de vos grands-mères, parce que je vous avertis, ceux-ci sont tellement cochons/gourmands (surtout lorsqu’encore chauds), que vous verrez la fournée diminuée vraiment rapidement. La bonne nouvelle ? Ils sont faibles en gras (mais pas en sucre tout de même, la perfection n’est pas de ce monde :-). Il y a moyen de gâter ses papilles sans trop penser à son taux de cholestérol et si vous aviez rangé les beignets au rancart, ceux-ci sauront bien vous réconcilier avec ce classique du temps des Fêtes et de celui des sucres. Et comme la plaque de cuisson allant au four pour beignets se trouve maintenant très facilement, pourquoi s’en priver ?
Portions : 20 beignets
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
2 tasses [330 g] de farine
2 cuillères à thé [10 ml] de poudre à lever
1 cuillère à thé [5 ml] de bicarbonate de soude
1 cuillère thé [5 ml] de sel
½ tasse de flocons d’érable*[50 g]
4 cuillères à table [60 ml] de beurre non salé fondu
¾ de tasse [178 ml] de lait
½ tasse [120 ml] de sirop d’érable
2 œufs
Noix de muscade fraîchement râpée au goût
Pour tremper les beignets
1 tasse [225 ml] de sirop d’érable
½ tasse de flocons d’érable [50 g]
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F [180 °C]. Mettre tous les ingrédients secs dans un bol, ajouter les flocons d’érable et bien mélanger. Dans un autre bol, verser le beurre fondu, le lait, le sirop d’érable et les œufs, et fouetter. Incorporer le tiers de ce mélange aux ingrédients secs. Verser le reste et bien combiner.
Beurrer une plaque à cuisson pour beignets ou vaporiser un enduit alimentaire antiadhésif. Remplir chaque cavité à moitié, cette préparation gonfle assez. Enfourner 15 minutes.
Pendant ce temps, chauffer à puissance moyenne le sirop et les flocons d’érable dans une casserole de grandeur moyenne et brasser pour faire fondre les flocons, une fois ceux-ci fondus, baisser à puissance faible et laisser en attente. Foncer une plaque à biscuits de papier parchemin.
Sortir les beignets cuits du four et les retourner sur la plaque à biscuits. Prendre 2 ou 3 beignets et les tremper dans le sirop chaud, les retourner. Cette opération ne doit prendre qu’une minute sinon les beignets absorberont trop de sirop. Déposer ceux trempés sur la plaque à biscuits et laisser tiédir avant de manger.
*En vente au supermarché dans le rayon des aliments naturels ou chez Costco.
Ça a l’air très cochon en effet, mais sûrement moins nocifs que des beignets commerciaux.
Absolument ! Il n’y a jamais de friture dans mes recettes, ce mode de cuisson est banni de ma cuisine ! Quant au sucre, une fois de temps en temps, c’est bien bon ! 🙂
Bon vendredi,
Anick