Irish Cream maison avec ou sans lactose
À 77 ans, c’est beau de voir ma mère profiter de la vie. C’est qu’elle a été assez malade l’an passé, et plusieurs types d’aliments lui étaient refusés. Sa santé se porte maintenant au mieux et elle adore s’installer sur son balcon avec un petit apéro (ou un digestif) pour profiter des couchers de soleil. C’est sa dolce vita. Elle me vante donc les mérites du pina colada et de la crème irlandaise, ce qui me fait plaisir tout en me faisant sourire. Souhaitant la gâter, j’ai fait quelques recherches pour découvrir que l’Irish Cream est très facile à concocter. Et puis, tant qu’à faire, j’ai fait mon propre lait concentré sucré, voulant créer un breuvage complètement sans lactose (mais il se fait avec lactose sans problème !). Bon, je vous avoue n’avoir jamais aimé l’Irish Cream du commerce, mais celle-ci n’a rien à voir. En fait, peut-être en partagerai-je un petit verre avec ma mère sur son balcon !
Temps de préparation : 5 minutes ou 10 à 15 minutes
Temps de cuisson avec lait condensé sucré maison : 2 h
Ingrédients
Pour le lait concentré sucré maison
4 ½ tasses (1 litre) de lait 3,25 % avec ou sans lactose
1 tasse (200 g) de sucre
Pour l’Irish Cream
½ tasse (125 ml) de café fort
1 tasse (250 ml) de crème à 35 % avec ou sans lactose
30 g (1 once) de chocolat noir ou au lait au goût râpé
2 tasses (500 ml) de lait concentré sucré
¾ de tasse (190 ml) de whisky
Préparation
Pour le lait concentré sucré maison : verser le lait et le sucre dans une grande casserole, amener à ébullition à puissance moyenne à élevée en brassant. Dès le point d’ébullition atteint, baisser la température à puissance faible pour simplement laisser frémir pendant 2 heures. La température idéale sur un thermomètre à bonbon est d’environ 160 °F ou 75 ° C. Brasser de temps en temps pour éviter que le lait colle au fond de la casserole. Il prendra une belle teinte caramélisée lorsqu’il sera prêt et sera réduit de moitié. La quantité obtenue sera ainsi parfaite pour faire l’Irish Cream.
Pour l’Irish Cream
1re méthode en utilisant du lait concentré maison : combiner au lait encore chaud le chocolat et brasser pour faire fondre. Ajouter les autres ingrédients. Verser dans une bouteille et mettre au frigo pour refroidir avant de servir.
2e méthode avec du lait concentré du commerce : chauffer le café avec la crème, ajouter le chocolat et bien mélanger pour permettre au chocolat de fondre. Verser les autres ingrédients et fouetter. Mettre au frigo pour refroidir avant de servir.
Note : il est possible que certains liquides se séparent. Agiter la bouteille avant de servir et ce sera ni vu ni connu.