Quoi de mieux qu’un braisé qui embaume la cuisine et même la maison ? Celui-ci saura satisfaire vos narines et vos papilles, et la viande est tellement tendre qu’elle se défait comme ça, à la fourchette. C’est un plat tout-en-un, formule que j’aime beaucoup, puisqu’il cuit longuement avec des légumes racines préalablement caramélisés. J’ai opté pour le whisky, mais un bourbon américain fera tout aussi bien l’affaire (et idem pour la bière). Les bouts de côtes sont faciles à trouver (regarder chez Costco), les miens étaient désossés. Mais n’hésitez pas à réaliser ce plat avec une autre partie : palette, cubes à ragoût ou autre, il faut opter pour une pièce de viande qui demande une longue cuisson, c’est tout.
Portions : 6
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 3 h en tout
Ingrédients
1,5 k de bouts de côte de bœuf ¼ de tasse (60 ml) de farine
1cuillère à table (15 ml) chaque de beurre et d’huile de canola
2 gros oignons coupés en dés
5 à 6 carottes
2 panais
4 à 5 rabioles
1 cuillère à table (15 ml) de gingembre frais râpé
1 tasse (225 ml) de whisky
3 cuillères à table (45 ml) de sirop d’érable
300 ml de demi-glace
284 ml de consommé de bœuf
2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre balsamique
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four à 325 °F (165 °C). Couper les légumes en deux. Si les carottes et les panais sont trop gros, les couper en bâtons. Verser la farine dans un bol et enfariner les bouts de côte, secouer l’excédent. Mettre le beurre et l’huile dans une cocotte allant au four et chauffer à puissance moyenne élevée. Lorsque les corps gras seront bien grésillant, ajouter la viande et dorer de tous les côtés. Laisser en attente. Verser plus d’huile si nécessaire et cuire l’oignon 5 minutes en brassant et en raclant le fond de la cocotte pour dégager les particules de viande (c’est rempli de goût !). Faire ensuite caraméliser les légumes. Cette étape peut prendre une dizaine de minutes. Ajouter tous les autres ingrédients sauf la viande, saler et poivrer et bien mélanger. Puis, nicher les morceaux de viande entre les légumes, en prenant soin de bien les couvrir de sauce, amener à ébullition, couvrir et enfourner 2 h 30.
Sortir du four et dégraisser. Cette partie de viande est assez grasse, nos artères n’ont aucun besoin de ce gras !
whisky et sirop d’érable : ce doit être très bien parfumé !
J’ai fait votre recette telle qu’indiquer…..c’était juste sublime ….le bœuf fondait dans la bouche ….j’avais une petite appréhension pour la tasse de whiskey mais c’était parfait
Merci ( mon mari a adoré )
Prochaine fois ça sera une de mes recettes pour recevoir
Je suis bien contente de lire que vous avez aimé Nicole, c’est en effet un excellent mélange de saveurs ! Merci de me lire et de cuisiner mes recettes :-).
Anick