Muffins choco-framboises pleins d’antioxydants

Ma définition de cuisine santé a changé au cours des années : j’essaie d’intégrer le maximum de super aliments dans l’alimentation de ma nichée. Pourquoi ? Ils sont remplis d’antioxydants, de vaillants petits soldats combattant les effets des radicaux libres. Donc pour moi, bien manger n’est plus une question de manger moins de gras, moins de sel et plus de fibres, mais aussi d’offrir à mes cellules et à mes papilles un festin qui les rendra heureuses. Et ça tombe bien : ils sont (m’enfin, la plupart) absolument délicieux. Vous avez sans doute remarqué l’utilisation que j’en fais dans plusieurs recettes publiées, mais je m’étais lancé le défi de faire des muffins en contenant un maximum. Lesquels? Framboises, jus de grenade, graines de lin, chocolat noir et cacao (donc quatre), et j'utilise aussi de la farine de blé entier et de l'huile de canola, bon, il y a du sucre, mais la perfection n'est pas de ce monde :-). Ces muffins sont en régal dont je suis fière, je dirais plus gourmands. Mission accomplie !


Portions : 16 muffins

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : de 25 à 30 minutes

Ingrédients

180 g (environ 2 tasses) de framboises congelées

½ tasse (120 ml) d’huile de canola

2 œufs

1 ½ tasse (275 g) de farine

½ tasse (100 g) de farine de blé entier

¾ de tasse (180 g) de sucre

1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à lever

½ cuillère à thé de sel

2 cuillères à table (30 ml) de poudre de cacao de bonne qualité

½ tasse (120 ml) de jus de grenade

½ tasse (120) de babeurre (lait ribot) ou de lait additionné d’un peu de vinaigre ou de jus de citron

½ tasse (100 g) de chocolat noir à 70%, aussi de bonne qualité, et haché

Préparation

Préchauffer le four à 350°F (180°c). Sortir les framboises du congélo, prendre la portion requise et laisser en attente. Verser l’huile dans un bol, ajouter les œufs et mélanger. Dans un autre bol, mettre les ingrédients secs et les combiner à l’aide d’une fourchette.

Ajouter le jus de grenade et le babeurre aux œufs, fouetter. Verser le tiers du mélange de farine et mélanger. Recommencer deux fois. Incorporer le chocolat et les framboises à la préparation. Bien combiner.

Foncer une plaque à cuisson pour muffins de moules de papier (ou beurrer et enfariner les cavités). Remplir les moules et enfourner environ 30 minutes ou jusqu’à la complète cuisson des muffins.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.