Petite, j’avais tout simplement horreur des purées de légumes genre : carotte/navet, navet/pomme de terre, carotte/navet/pomme de terre. Vous remarquerez que l’ingrédient commun était le navet que je détestais alors avec passion. Cette haine de la chose m’a éloignée des purées combinant des légumes, mais voilà que je les redécouvre avec bonheur, mais sans navet, et avec un peu de « oumph ». C’est le cas de celle-ci, qui est absolument délicieuse et saine et qui permet de faire avaler des légumineuses à votre nichée, et ce, ni vu ni connu. Parfaite pour accompagner un plat braisé automnal.
Portions 3 à 4
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients
1 tasse (500 ml) de pois chiches décongelés* ou en conserve
4 à 5 grosses carottes ou 2 tasses (500 ml) de carottes en gros morceaux
Un filet d’huile d’olive
Sel et poivre
½ tasse (125 ml) à 1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes
Au goût et facultatif : graines de cumin, aneth ou estragon haché
Préparation
Préchauffer le four à 400○F (205○C). Étendre un tapis à pâtisserie en silicone sur une plaque à pâtisserie.
Rincer et égoutter les pois chiches en conserve et les mettre sur la plaque. Peler les carottes et les couper en gros morceaux et les combiner aux pois chiches. Enrober le tout d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et enfourner 15 min. Retourner les légumes et poursuivre la cuisson 15 min de plus ou jusqu’à ce qu’un couteau pénètre facilement les carottes.
Verser les carottes et les pois chiches dans une casserole ou un bol, ajouter une demi-tasse de bouillon et avec un pied-mélangeur, transformer en purée. Ajouter du bouillon au besoin pour obtenir la texture désirée.
Incorporer le cumin ou les herbes choisies et servir.
Santé !
Anick
*Pour la congélation des légumineuses, cliquez ici https://www.unemerepoule.com/__trashed/