Je suis très pain-patate-pâte (fromage), ce qui aurait fait frémir d’angoisse le regretté Michel Montignac. J’aime plein d’aliments, mais un plat de pâtes, un pain maison chaud, un gratin sont pour moi des petits plaisirs gustatifs. Comme j’aime faire changement, je mange mes « pasta » avec différentes sauces, et une fois de temps à autre, une sauce rosée convient mieux à certaines pâtes. Cette recette donne assez de sauce pour une lasagne (je l’avais créée pour ça d’ailleurs) ou pour napper très généreusement au moins six portions. Ça semble beaucoup ? Pas tant comme disent mes enfants, car elle est vraiment bonne !
Portions : 6 et plus
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients
1 filet d’huile d’olive
1 oignon, en dés
1 gousse d’ail, hachée
1 tasse (250 ml) de vin blanc
796 ml de tomates italiennes en conserve
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique
1 c. à soupe (15 ml) d’herbes italiennes
¼ de tasse (60 ml) de beurre
¼ de tasse (60 ml) de farine
2 tasses (500 ml) de lait
¼ de tasse (60 ml) de parmesan frais râpé
Noix de muscade fraîchement râpée
Sel et poivre
Persil frais au goût ou épinards
Préparation
Chauffer l’huile dans une casserole à intensité moyenne. Ajouter l’oignon et cuire 5 min. Incorporer l’ail et poursuivre la cuisson 1 min.
Verser le vin blanc, les tomates, le vinaigre balsamique, les herbes italiennes, saler et poivrer et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne à faible et laisser mijoter 15 min.
Pendant ce temps, chauffer le beurre dans une autre casserole à intensité moyenne. Ajouter la farine, mélanger et cuire 1 min. Verser ½ tasse (125 ml) de lait et fouetter pour défaire les grumeaux, ajouter une autre demi-tasse et fouetter, verser le reste du lait, et fouetter jusqu’à épaississement. Incorporer le parmesan, la noix de muscade, le sel et le poivre. Réserver.
Réduire la sauce tomate en purée au mélangeur ou à l’aide d’un pied-mélangeur. Ajouter la sauce béchamel, le persil ou les épinards, fouetter et servir.
Bon appétit !
Anick