J’ai un souvenir gourmand des muffins à l’ananas et carotte que ma mère faisait quand j’étais petite. Avec cette recette, j’ai voulu retrouver ce goût d’enfance, mais en plus santé. Et qui dit plus sain, dit moins de sucre (entre autres). Le résultat est un pain vraiment tendre, goûteux, et généreux. Attention, on ne fait pas dans la génoise ici, ce pain n’a rien d’aérien, mais il est satisfaisant et parfait pour un petit déjeuner paresseux ou pour être glissé dans la boîte à lunch de votre écolier.
Portion : 1 pain
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 h à 1 h 10
Ingrédients
398 ml d’ananas broyés en conserve et sans sucre ajouté
1 tasse (170 g) de dattes dénoyautées et tassées
½ tasse (125 g) de beurre non salé
1 ½ tasse (190 g) de farine tout usage
½ tasse (70 g) de farine de blé entier
1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
1 c. à thé (5 ml) de cardamome moulue
2 œufs
1 tasse (160 g) de carotte râpée
1 c. à thé (5 ml) de vanille
½ tasse (125 ml) de lait
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer et enfariner un moule à pain.
Placer un tamis sur un bol et y verser la boîte d’ananas. Laisser égoutter. Une quantité d'environ 3/4 de tasse de jus devrait être obtenue. Porter à ébullition le jus d’ananas et les dattes dans une casserole, réduire à intensité moyenne à faible et laisser doucement mijoter de 8 à 10 min. Les dattes doivent se défaire facilement.
Ajouter le beurre aux dattes, ce qui les fera refroidir, et mélanger pour le faire fondre. Au pied-mélangeur ou au robot, transformer la préparation en purée et réserver.
Combiner dans un bol la farine, la farine de blé entier, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, la cardamome. Réserver.
Fouetter les œufs, ajouter les carottes, les ananas et la vanille et mélanger. Incorporer la préparation de dattes, et ajouter la moitié des ingrédients secs et mélanger. Verser le lait, les reste des ingrédients secs et brasser pour obtenir une préparation uniforme, mais sans plus.
Étendre dans le moule à pain, enfourner de 1 h à 1 h 10 ou jusqu’à ce que le pain soit cuit et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Sortir le pain du four, laisser reposer 10 min et démouler. Laisser complètement refroidir et servir.
Bonne gourmandise !
Anick