L’hiver, on a le goût de réchauffer nos papilles et de leur donner un coup de fouet et quoi de mieux qu’un bon potage, bien relevé et protéiné ! Si, nous les Québécois, sommes peu habitués d’incorporer des légumineuses dans nos soupes, plusieurs cultures ne s’en privent pas, et c’est drôlement intelligent. Les pois chiches donnent non seulement un apport en protéines à ce succulent potage, mais aussi une consistance et un velouté (d’où le titre) pas mal intéressant. Si vous le souhaitez, laissez un peu de texture sans complètement transformer le potage en purée, c’est très agréable au palais. À prime abord, le mélange d’épices pourra sembler étrange, mais il est commun en cuisine indienne, entre autres, les graines de moutarde y sont souvent utilisées. Quant aux pois chiches, vous pouvez utiliser des conserves, mais ils sont tellement économiques et faciles à préparer lorsque secs (et moins salés), je vous conseille donc de choisir cette option.
Portions : 8
Préparation : 20 minutes
Trempage : 12 h (avec pois chiches secs)
Cuisson : 1 h 30 (avec pois chiches secs)
Ingrédients
1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
1 oignon, en dés
1 gousse d’ail haché
1 c. à thé (5 ml) de graines de coriandre
1 c. à thé (5 ml) de graines de moutarde
1 c. à thé (5 ml) de paprika
4 tasses (1 litre) de bouillon de légumes
4 tasses (1 litre) de pois chiches cuits*
250 ml de poivrons rôtis**
796 ml de tomates en boîte
2 tasses (500 ml) d’eau
Sel et poivre
Préparation
Chauffer l’huile à intensité moyenne dans une grande casserole et ajouter l’oignon. Cuire 5 min. Incorporer l’ail, les graines de coriandre et de moutarde, le paprika et cuire en brassant 1 min. Verser le bouillon de légumes, les pois chiches, les poivrons rôtis et les tomates, saler et poivrer, cuire à couvert 30 min. Transformer en purée au mélangeur ou avec un pied-mélangeur et ajouter de l’eau au besoin.
Santé !
Anick
*1 tasse (250 ml) de pois chiches secs donne plus de 2 tasses (500 ml) de pois chiches cuits selon la taille des pois. Si vous en obtenez trop, gardez-les pour une salade ou incorporez-les à la soupe en ajoutant un peu plus de bouillon.
**Pour les poivrons rôtis, à défaut d’en avoir préparé l’été dernier et d’en avoir au congélo et pour gagner du temps, achetez des poivrons rôtis non conservés dans le vinaigre, comme ceux de la marque M’Lord.