Beignets au chocolat cuits au four

J’aime bien les beignets, mais la friture j’aime moins (à mon âge, faut penser à ses artères !). De plus, j’aime mieux boire du vin que d’avaler de la friture (ça, c’est en raison de mon tour de taille). Donc, j’oublie les beignets du commerce au profit de mon vindredi, mais s’ils sont cuits au four et faits maison, je ne dis pas non. Bon, je reste raisonnable et je laisse fiston les avaler du haut de son 1,92 mètre, il en a long à nourrir le cher petit avant de se mettre à élargir ! Ceux-ci étaient bien bons, légers à souhait et pas mal satisfaisants. Je n’en ai pas trop mangé…


Portions : 22 beignets

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

3 c. à soupe (45 ml) de beurre non salé

60 g de chocolat mi-sucré*

2 tasses (250 g) de farine tout usage

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé de bicarbonate de soude

2 c. à soupe (30 ml) de cacao

½ c. à thé (2,5 ml) de sel

2 œufs

¾ de tasse (150 g) de sucre

1 ½ tasse (375 ml) de babeurre ou de lait avec un peu de vinaigre

Glace au miel et au chocolat

120 g de chocolat mi-sucré

8 c. à soupe (120 ml) de crème à 35 %

2 c. à soupe (30 ml) de miel

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer et enfariner une plaque à cuisson à beignets ou vaporiser un enduit alimentaire antiadhésif.

Faire fondre le beurre et le chocolat ou four à micro-ondes quelques secondes et bien mélanger. Réserver.

Combiner la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le cacao et le sel dans un bol. Dans un autre bol, battre les œufs et ajouter le sucre. Incorporer le beurre e le chocolat fondus. Verser la moitié des ingrédients secs, bien mélanger, puis la moitié du babeurre. Répéter. La préparation doit être homogène.

Remplir une première cavité de la plaque à cuisson à environ un peu plus de la moitié, cette préparation gonfle beaucoup à la cuisson. Enfourner 15 min, les beignets sont cuits lorsqu’ils rebondissent après avoir appuyé au centre. Sortir la plaque du four, attendre 2 min, démouler et laisser refroidir.

Chauffer le chocolat, la crème et le miel quelques secondes au four à micro-onde et mélanger. Glacer le dessus des beignets et déguster !

Bonne gourmandise !

Anick

*30 g de chocolat mi-sucré équivaut à 1 ancien carré ou 4 petits du nouveau format