C’est drôle comme on a souvent envie de manger des plats de notre enfance après avoir été malade et ce fut mon cas en février après une vilaine grippe. Je n’avais pas trop faim, mais j’avais le goût d’un riz aux crevettes comme me préparait ma mère. J’ai un peu changé sa recette, mais au final, ça goûtait tout de même ce classique de mon enfance et de la vôtre peut-être ? Ça réconforte de la popote familiale comme celle-là entre deux quintes de toux ! (je me fais vacciner l’an prochain, c’est sûr !).
Portions : 4
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients
2 carottes
2 branches de céleri
1 poivron rouge
1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1 oignon
1 gousse d’ail
1 ½ tasse (300 g) de riz non cuit
1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais râpé
1 piment oiseau haché ou sambal oelek au goût
3 tasses (750 ml) de bouillon de légumes
¼ de tasse (60 ml) de sauce soya
1 œuf
340 g de crevettes nordiques décongelées
2 oignons verts
Préparation
Peler les carottes et les couper en dés avec le céleri et le poivron rouge, réservé.
Chauffer l’huile et le beurre dans une grande casserole. Couper l’oignon en dés et hacher l’ail, les ajouter aux corps gras bien chauds et cuire 5 minutes en brassant. Incorporer le riz et cuire toujours en brassant jusqu’à ce qu’il dégage une odeur, soit 2 à 3 minutes. Ajouter de l’huile au besoin, le riz doit en être bien enrobé.
Incorporer le gingembre, le piment oiseau, le bouillon de légumes, les légumes et la sauce soya, porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne, couvrir et cuire environ 10 minutes, le riz doit être tendre et cuit.
Fouetter l’œuf dans un bol et l’incorporer au riz avec les crevettes et brasser 2 minutes, l’œuf devrait être cuit. Couper les oignons verts en dés et les ajouter. Servir immédiatement.
Bon appétit !
Anick