Casserole de riz et de porc à l’indienne

Lait de coco, riz basmati et épices aux parfums envoûtants. Ça, c’est un plat pas cher qui a du chien ! J’adore la cuisine indienne, je pourrais presque en manger tous les jours. C’est pourquoi je me suis dit que dans le cadre de mon « dossier viande hachée » il me fallait bien créer un plat en contenant avec ces saveurs que j’aime tant. Je l’ai réalisé avec du porc haché, mais de la dinde ou du poulet (aussi hachés) seront aussi bons dans cette recette. On est loin d’une boulette de viande plate et sans goût !


Portions  : 4

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

1 oignon

450 g de porc haché, ou autre viande au goût

1 c. à soupe (15 ml) de garam masala

2 c. à thé (10 ml) de gingembre frais râpé

1 c. à thé (5 ml) de curcuma frais râpé

1 poivron rouge

½ patate douce (grosse la patate !)

2 branches de céleri

1 boîte de 398 ml de pois chiches

1 boîte de 400 ml de lait de coco léger

1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes ou de poulet

1 tasse (200 g) re riz basmati

½ tasse (75 g) de petits pois congelés

Coriandre fraîche au goût

Préparation

Faire fondre le beurre à intensité moyenne dans une grande poêle à frire. Couper l’oignon en dés et les ajouter au beurre fondu. Cuire 3 minutes. Ajouter le garam masala, le gingembre et le curcuma râpés et cuire 2 minutes en brassant. Incorporer la viande et cuire en défaisant les morceaux jusqu’à ce qu’elle ne soit plus rosée.

Pendant la cuisson de la viande, peler la patate douce et la couper en dés avec les poivrons et le céleri. Rincer le riz et les pois chiches.

Ajouter les légumes en dés, le riz, les pois chiches, le lait de coco et le bouillon de légumes à la viande cuite. Porter à ébullition, réduire à intensité moyenne, couvrir et cuire jusqu’à ce que le riz soit tendre et le liquide absorbé, soit environ 15 minutes. Ajouter du bouillon au besoin.

Incorporer les pois qui décongèleront rapidement et la coriandre et servir immédiatement.

Bon appétit

Anick