Le couscous perlé, aussi connu sous le nom de couscous israélien, ne ressemble en rien à son cousin plus connu. Sa texture est beaucoup moins fine se rapprochant plus de celle de pâtes un peu al dente. C’est en fait un heureux changement aux traditionnelles pastas et je l’ai ici utilisé dans une salade aux parfums méditerranéens. Les boules de feta et yogourt apportent une belle note originale tout en étant fabuleusement savoureuse. Et je pense qu’elle est encore meilleure le lendemain.
Portions : 4 à 5
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15
Ingrédients
2 tasses (500 ml) de couscous perlé
1 tasse (250 ml) de feta
¼ de tasse (65 ml) de yogourt nature
¼ de tasse (65 ml) de noix de pin ou amande
2 cuillères à table (30 ml) de basilic frais haché
284 g de tomates cerises
½ concombre anglais
½ poivron jaune ou orange
Olives noires au goût
Pour la vinaigrette
½ tasse (125 ml) d’huile d’olive de bonne qualité
Le jus d’un demi-citron
1 gousse d’ail haché
Le zeste d’un citron (bio si possible) haché
Sel et poivre
Basilic frais au goût
Préparation
Remplir une casserole d’eau et sur feu vif, l’amener à ébullition. Ajouter le couscous israélien et cuire à couvert, sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit tendre, environ 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, écraser la feta à la fourchette autant que possible, lui ajouter le yogourt et bien mélanger. Hacher les noix de pin et les incorporer avec le basilic et du poivre au mélange de feta. Mouiller les mains et prendre environ 15 ml (ou plus) du mélange et le rouler. Déposer la boule sur une assiette. Former autant de boules que possible et déposer l’assiette au frigo.
Couper les tomates en deux, le concombre et le poivron en dés. Fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette.
Une fois le couscous cuit, l’égoutter dans une passoire et le rincer à l’eau froide pour le faire bien refroidir. Mettre le couscous refroidi dans un saladier, ajouter les légumes, les olives et verser la vinaigrette et bien mélanger.
Déchiqueter le basilic et mélanger. Sortir les boules de féta du frigo et les nicher ça et là dans la salade. Servir aussitôt.
Santé !
Anick