Il est magnifique ce plateau non ? En déposant une pareille assiette sur ma table, je me dis toujours que ça déborde et de santé. J’adore en avoir un de prêt lorsque je reçois, tout un chacun se sert sans chichi, parce que c’est souvent ainsi sous mon toit. Et puis, que dire des saveurs ! Griller ou rôtir les légumes amplifie le goût des légumes, il faut les laisser juste assez croquants sous la dent, et la marinade aux herbes que je propose ici, bien que toute simple, est absolument succulente pour y tremper un peu de pain en fin du repas, ni vu ni connu ! Ne vous en faites pas s’il en reste un peu, cette recette étant généreuse, mais je pense qu’ils sont encore meilleurs le lendemain. Il ne faut alors que les faire reposer dans le reste de la marinade au frigo. Aussi excellents sur une pizza ou en salade de pasta !
Portions : Une belle grande assiette, bon disons pour 10 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de marinage : 3 heures ou plus
Temps de cuisson : 15 minutes ou plus si cuits sur le barbecue
Ingrédients
1 grosse courgette ou 2 à 3 moyennes
3 poivrons de différentes couleurs
1 gros fenouil
2 gros oignons doux si possible
227 g de champignons cremini ou café (ils sont plus fermes)
1 aubergine
4 à 5 carottes de taille moyenne
1 tasse (250 ml) d’huile d’olive
1/3 de tasse (80 ml) de vinaigre balsamique de bonne qualité
2 cuillères à table (30 ml) chaque de romarin, thym, basilic et origan frais
1 tasse (250 ml) de persil frais
4 gousses d’ail
2 oignons verts
Sel et poivre
Préparation
Peler les carottes et les couper en deux. Retirer la « tête » du fenouil (les herbes et les branches, on peut les utiliser pour un bouillon), ne conserver que le bulbe et en faire des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Peler les oignons, couper ceux-ci ainsi que l’aubergine et la courgette dont on a ôté les queues en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur également. Couper les poivrons en deux, enlever aussi la queue, jeter les graines et couper la partie blanche centrale et trancher en quartiers. Couper les champignons en deux. Déposer les légumes dans des bols ou saladiers, plus d’un sera peut-être nécessaire, auquel cas je vous recommande de mettre les champignons avec les oignons (c’est un bon mélange !).
Verser l’huile et le vinaigre balsamique dans un bol. Hacher l’ail, les herbes, les oignons verts et les ajouter à l’huile avec du sel et du poivre et fouetter le tout. Séparer la marinade entre les légumes et bien les enrober. Laisser reposer au frigo 1 heure.
Méthodes de cuisson
Au four
Préchauffer le four à 425 °F (218 °C), si votre four possède le mode de cuisson de convection, opter pour ce dernier, le temps sera alors réduit. Foncer une ou deux plaques à cuisson de papier parchemin ou les huiler. Étendre les légumes séparément et non pêle-mêle sur une plaque et par sorte. Enfourner, rôtir 10 minutes et retourner, remettre au four 5 à 10 minutes de plus. C’est à vous de choisir le degré de cuisson souhaité, pour ma part, je préfère mes légumes croquants donc je les fais cuire un tantinet moins pour certains et un peu plus pour d’autres. Je ne vous donne donc pas de temps de cuisson complètement précis dans cette recette. Recommencer avec les autres légumes. Déposer à nouveau les légumes rôtis dans la marinade et les remettre au frigo pour au moins 2 heures.
Barbecue
Préchauffer le gril à puissance élevée. Foncer une plaque à cuisson pour le barbecue de papier aluminium et la huiler ou vaporiser un enduit antiadhésif à l’huile de canola.
Une fois le barbecue bien chaud et ayant atteint environ 400 °F (205 °C) déposer les oignons et les carottes sur la plaque et les autres légumes directement sur le gril, sauf les champignons. J’utilise la plaque pour les légumes plus minces ou qui se « défont », car ceux-ci ont tendance à glisser entre les grilles, et là c’est : adios amigos ! Cuire 5 à 10 minutes en surveillant bien que de jolies marques de cuisson apparaissent sur les légumes, mais il ne faut pas les brûler ! Retourner lorsque le degré de cuisson désiré sera atteint. Il faut compter au moins 10 minutes pour les carottes, moins pour les autres légumes. Remettre les légumes cuits dans la marinade. Finalement, déposer les champignons sur la plaque. Je les garde pour la fin, car ils rendent de l’eau végétale, et je ne veux pas que celle-ci enrobe les autres légumes pour en modifier le goût. Les griller en les brassant environ 5 minutes et on les met ensuite avec les autres légumes, dans la marinade et au frigo 2 heures ou plus.
Montage
Pour servir, prendre une jolie assiette de service et y déposer les légumes par sorte et les faisant chevaucher. Conserver la marinade. Ça demande un peu de patience, mais c’est drôlement beau. On peut remettre l’assiette en attente au frigo. Pour servir, verser un peu de marinade et servir le reste dans une saucière ou un bol.
Santé !
Anick