Voici une tarte au goût tout doux créée pour un lunch de filles avec mon amie Jo, on s’est connue sur les bancs de la fac de droit voilà quelques années (je ne vous dis pas combien tout de même !). On se dit tout, on a des fous-rires parfois incontrôlables, c’est ma sœur de cœur : bref on s’aime ! De plus, elle est toujours partante pour goûter à mes essais culinaires, dont celui-ci, que l’on a dégusté en papotant avec un p’tit blanc. Bonheur.
Portions : 3 à 4
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Une abaisse de pâte brisée ou de la pâte à mémère
125 g de chèvre des neiges
½ tasse (125 ml) de crème à 35 %
3 œufs
1 cuillère à table (15 ml) de miel
Sel et poivre
Romarin frais haché au goût
4 à 5 figues fraîches
Pignons
Glace de vinaigre balsamique (facultatif)
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °F). Rouler la pâte pour former une abaisse et la déposer sur un moule à tarte rond ou rectangulaire. Replier ou couper les côtés selon vos goûts concernant l’épaisseur de la croûte.
Mettre le fromage de chèvre dans un bol et le fouetter vigoureusement pour le défaire en crème. Incorporer la crème et continuer à fouetter pour défaire les grumeaux. Introduire les œufs un à un, le miel, le sel et le poivre et hacher du romarin au goût pour l’incorporer à la préparation. Verser celle-ci sur la croûte.
Couper les figues en tranches et les disposer sur la croûte. Saupoudrer de pignons et ajouter un peu de romarin. Enfourner 40 minutes ou jusqu’à parfaite cuisson.
Sortir du four, laisser reposer 10 minutes et démouler. Badigeonner d’un peu de glace de vinaigre balsamique. Cette tarte se mange tiède ou à température de la pièce.
Bon appétit !
Anick