Médaillons de filet de porc aux pommes

Hiver comme été, vous aimerez ce plat simple et goûteux. Et il est assez génial puisque l’on peut sans problème le faire en deux temps : on prépare la viande quelques jours d’avance, on la congèle et la veille de la préparation de ce repas, on la sort du congélo pour la mettre au frigo. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre la méthode expliquée dans mon billet « Une marinade, deux plats de filet de porc et méthode pour s’organiser » dont voici l’hyperlien https://www.unemerepoule.com/%ef%bb%bfune-marinade-deux-plats-de-filet-de-porc-methode-sorganiser-2e-semaine%e2%80%89 Et si l’on choisit de le réaliser le jour même : pas de problème ! On a qu’à faire mariner la viande au moins 6 heures d’avance.


Portions : 3 à 4 personnes

Préparation pour la congélation : 10 minutes

Si non congelé temps pour mariner : 6 heures

Temps de cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients

1 filets de porc d’environ 500 g à 600 g déjà mariné et décongelé ou pas

Marinade

1 cuillère à table (15 ml) de romarin frais haché

2 gousses d’ail hachées

1/4 tasse (60 ml) d’huile d’olive

2 cuillère5 à table (30 ml) de vin blanc

1/2 cuillère à table (7,5 ml) d’herbes salées

1/2 cuillère à table (7,5 ml) de moutarde de Dijon

1/2 cuillère à table (7,5 ml) de miel

Sauce

1 cuillère à table (15 ml) chaque de beurre et d’huile de canola

1 oignon

3 branches de céleri

2 pommes

Un peu de jus de citron ou de lime

1 cuillère à thé (5 ml) chaque de romarin, sauge, thym et de hachés et frais (si possible)

200 ml de jus de pommes sans sucre ajouté

1 tasse (225) de bouillon de poulet

2 cuillères à table (30 ml) de gelée de pommes ou de miel

1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon

2 cuillères à table (30 ml) de fécule de maïs

2 cuillères à table (30 ml) d’eau)

Préparation

Si le filet de porc n’a pas été préparé et congelé d’avance, suivre la méthode suivante, sinon passer au paragraphe 4. Mettre le filet à plat sur une plaque de travail et le couper en tranches de 1 centimètre.

Déposer une feuille de papier parchemin sur le comptoir et y étendre les tranches de viande. Recouvrir d’une autre feuille. Avec un maillet pour la cuisine du côté plat, ou tout simplement avec le creux de la main, aplatir la viande en lui assenant quelques coups s :-). Mettre la viande dans un sac de plastique alimentaire pour la congélation.

Fouetter tous les ingrédients de la marinade dans un bol et la verser sur le porc. Bien enrober la viande de la marinade, vider l’air avec précaution et sceller parfaitement. Déposer au frigo et laisser mariner au moins 6 heures.

Sortir la viande du sac et la déposer dans une assiette. Si elle n’est pas tout à fait décongelée, attendre 10 minutes, elle sera prête. Mettre le beurre et l’huile dans une poêle à frire et chauffer à puissance moyenne à élevée. Saler et poivrer le porc. Une fois les corps gras bien grésillants, déposer la viande dans la poêle et cuire 5 minutes en retournant les morceaux à mi-cuisson, ils devraient être bien dorés.

Pendant ce temps, couper l’oignon et le céleri en dés, peler les pommes et les couper en tranches que l’on arrose d’un peu de jus de citron.

Les médaillons de porc maintenant dorés, les déposer dans une assiette propre. Verser ensuite les dés d’oignon et de céleri dans la poêle et cuire en brassant 5 minutes. Incorporer les pommes et poursuivre la cuisson 2 minutes de plus. Ajouter ensuite le jus et la gelée de pommes, le bouillon, la moutarde de Dijon, et les herbes, assaisonner au goût et faire réduire la sauce 5 minutes.

Combiner la fécule de maïs à l’eau et mélanger à la sauce qui épaissira en moins de 2 minutes. Déposer les tranches de porc dans la poêle, enrober de sauce et cuire 3 minutes de plus ou jusqu’à la cuisson désirée.

À servir avec un riz brun ou régulier et de beaux légumes !

Bon appétit.

Anick