Peut-être que certains d’entre vous se souviennent d’une de mes découvertes/obsessions de l’an 2016, les Welsh cakes ! Il s’agit en fait de petit gâteaux de petits déjeuners cuits à la poêle dont les Britanniques sont friands. Je trouvais l’idée géniale, mais les ingrédients de la recette classique sont assez pauvres en valeurs nutritives. Je m’étais donc attaquée à la tâche de « pimper nutritivement» ces gâteaux et les résultats furent bien appréciés : on trouve donc sur le blogue des Welsh cakes à la banane et petits fruits séchés ainsi qu’une autre version aux pommes et à la farine de blé. Mon intérêt pour la chose est toujours aussi vif (c’est que c’est bon !), voici ma version 2017, enrichie de farine de blé et de beurre de noix de Grenoble, on a adoré gaiement arrosé de sirop d’érable. Miam !
Portions : 7 à 8 Welsh cakes selon l’emporte-pièce choisi
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes
Ingrédients
½ tasse (50 g) de noix de Grenoble
1 ¼ de tasse (205 g) de farine non blanchie si possible
½ tasse (90 g) de farine de blé entier
1/3 de tasse (100ml) de flocons d’érable ou la même quantité (85 g) de cassonade
½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle
½ cuillère à thé (2,5 ml) de muscade
½ cuillère à thé (2,5 ml) de poudre à lever
¼ de tasse plus 2 cuillères à table (75 g) de beurre froid non salé
1 œuf
¼ de tasse (60 ml) de sirop d’érable
¼ de tasse (30 g) de raisins secs
Préparation
Verser les noix de Grenoble dans le bol du mélangeur du robot culinaire, le mettre en marche et transformer les noix presque en beurre (cela peut prendre 3 à 5 minutes). Mettre dans un bol tous les ingrédients secs et les combiner avec une fourchette.
À l’aide d’une râpe du côté des grosses ouvertures, râper la moitié du beurre dans le mélange d’ingrédients secs et bien combiner. Râper le restant du beurre et incorporer. Ajouter l’œuf, le sirop d’érable, le beurre de noix et les raisins secs aux ingrédients secs et mélanger avec une cuillère de bois ou avec les mains préalablement enfarinées.
Enfariner une surface de travail pour rouler la pâte. À l’aide d’un rouleau, étendre la pâte jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 1 centimètre d’épaisseur. Couper à l’aide d’un emporte-pièce (un grand verre ou un moule à tartelette fait très bien l’affaire, et recommencer pour utiliser toute la pâte. À cet étape, les Welsh cakes peuvent être rangés au frigo bien couverts jusqu'au lendemain matin.
Chauffer du beurre dans une poêle à frire à puissance moyenne. Déposer des gâteaux en prenant soin qu’ils ne se touchent pas et cuire 3 minutes de chaque côté.
Servir avec des fruits et arroser de sirop d’érable : un délice !
Bon petit déjeuner !
Anick