Ça fait plaisir de voir que plusieurs d’entre vous consultent ma recette de barre au quinoa soufflé, avoine, datte et miel dont voici l’hyperlien pour les curieux : https://www.unemerepoule.com/barres-ou-carres-au-quinoa-souffle-a-lavoine-dattes-et-miel-et-plus/. Mais pour la réaliser, vous avez peut-être acheté comme moi un grand sac de quinoa soufflé, je vous propose donc une autre recette, assez originale, mais tout aussi délicieuse. Si les végétaliens connaissent bien cette combinaison d’ingrédients, elle en surprendra d’autres. Mais c’est succulent (promis !), bien chocolaté et assez intelligent sur le plan nutritionnel. Constituées de 4 superaliments, ces petites boules sont un trésor pour la santé. L’avocat contient des phytostérols qui sont des substances bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et ce fruit contribue à réduire le mauvais cholestérol1. La banane et le chocolat noir sont riches en minéraux et ce dernier est aussi très bien pourvu du côté des antioxydants et finalement le quinoa vous apportera des fibres, des protéines des oligoéléments et des minéraux et il est sans gluten2. J’oubliais : elles se font très rapidement !
Portions : 24 boules
Temps de préparation : 10 minutes
Ingrédients
4 tasses (80 g) de quinoa soufflé
½ tasse (110 g) de pastilles de chocolat noir
1 cuillère à table (15 ml) de jus de citron
1 avocat mûr
1 banane elle aussi mûre
¼ de tasse (60 ml) de miel ou sirop d’agave ou de riz
¼ de tasse (30 g) de noix de coco en flocons
Préparation
Déposer le chocolat noir dans un bol et faire fondre au four à micro-onde. Une minute devrait suffire, il faut faire attention pour ne pas brûler le chocolat ! Laisser en attente. Mettre le quinoa dans un bol. Verser le jus de citron dans le bol du robot culinaire. Ajouter la chair de l’avocat et de la banane, et mettre en marche pour obtenir une purée lisse. Ajouter le chocolat et le miel et bien mélanger. Introduire ensuite les flocons de noix de coco et donner quelques impulsions sans plus. Verser la préparation sur le quinoa et bien combiner.
Foncer une plaque à biscuits de papier parchemin et mouiller les mains. Il sera ainsi plus facile de former les boules, donc les remouiller dès que la préparation commence à trop coller. Prendre environ 15 ml de mélange et rouler en boule. Déposer sur la plaque à cuisson. Répéter pour former environ 24 boules.
Mettre au congélo et transférer les boules dans un contenant qui se ferme hermétiquement 2 à 3 heures plus tard. Déguster quand vous le désirez (et faites de votre mieux pour tenter d’en avaler qu’une, c’est difficile !).
1,2. Source : Les 150 super-aliments pour votre santé, Rachel Frely, éd. Larousse 2016