Oui, je suis difficile, mais les risottos des restos me déçoivent presque toujours. C’est que j’en concocte un savoureux avec beaucoup (beaucoup !) de patience et des super ingrédients. Un risotto réussi exige qu’on le brasse presque sans arrêt, on le veut crémeux et craquant sous la dent. Les recettes habituelles demandent 20 minutes de préparation, pourtant je reste collée à ma cuisinière pour un minimum de 30 minutes. C’est donc dire que l’on n’en mange pas l’été et encore moins la semaine (pas le temps !). Mais en raison d’un surplus généreux, à vrai dire un mauvais calcul oups!, cette recette est née. Et elle est encore plus santé parce qu’elle utilise un riz brun (conseil d’achat ci-dessous) ayant le mérite de rester craquant comme le riz arborio. J’ai donc ajouté du brie pour le goût et pour obtenir le côté crémeux. Résultat : un délice, à servir soit en entrée ou en plat principal et qui se prépare vraiment rapidement. Suggestion : faites cuire votre riz la veille !
Portions : 2 en plat principal, 4 pour une entrée
Préparation : 15 minutes
Ingrédients
4 tasses (900 ml) de riz brun à grain court et cuit
1 cuillère à table (15 ml) de beurre
2 échalotes grises hachées
227 g de champignons propres et coupés ou hachés (cremini ou autres sortes au goût)
¼ de tasse (60 ml) de vin blanc
1 tasse (225 ml) de bouillon de légumes ou de poulet
125 g de brie la croûte enlevée et coupé en gros morceaux
Persil haché pour la déco
Préparation
Faire fondre le beurre dans une poêle et cuire à puissance moyenne. Une fois fondu, lui ajouter les échalotes et les faire rissoler 3 minutes. Ajouter les champignons et continuer la cuisson 10 minutes jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau et en brassant de temps en temps. Si désiré, mettre de côté un peu de champignons pour garnir à la fin.
Verser le vin blanc et réduire presque à sec, puis ajouter le bouillon. Lorsqu’il sera bien chaud, ajouter le brie et brasser pour le faire fondre. Saler et poivrer au goût. Incorporer le riz à la sauce aux champignons, bien combiner les ingrédients et brasser jusqu’à ce tout soit bien chaud. Servir, garni des champignons préalablement mis de côté et du persil haché.
*J’achète le riz brun bio à grains courts de Lundberg. Oui, il est un peu plus cher, mais vous goûterez la différence avec le riz brun régulier (et la société ne me paie pas pour écrire cela !). Et comme il s’agit d’un plat végé, le coût en est tout de même beaucoup moins élevé qu’un repas avec viande. Je suis désolée pour le Européens qui lisent cette recette, j'ignore si ce riz est offert dans vos supermarchés. Laissez-moi savoir si tel est le cas !