Duo de panna cotta au chocolat blanc et de gelée de framboise

Je suis une adepte de panna cotta. Pourquoi ? C’est bon, rapide et ça ne fait pas trop de vaisselles ! C’est donc un dessert idéal à l’année, mais encore plus pendant la période estivale afin d’éviter la cuisson au four autant que possible. Mais j’ai voulu rehausser ma recette habituelle d’une gelée maison et le résultat était tout à fait délicieux. J’avais une grenade, j’ai donc ajouté le jus aux framboises et comme je ne souhaitais pas jeter les graines, j’ai fait des sablés au chocolat et à la grenade en accompagnement (oui, j’ai mis le four en marche). Vous pouvez trouver une recette de sablés sous l’onglet biscuits, omettez les bleuets et ajoutez les graines de grenade et des morceaux de chocolat. Succulent !


Portions : 6

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients

2 cuillères à table (30 ml) d’eau

1 sachet de gélatine neutre

1 tasse (225 ml) de crème à 35 %

1 tasse (225 ml) de babeurre

½ tasse (120 ml) de sucre

Les graines d’une gousse de vanille ou 1 cuillère à thé (5 ml) de vanille

2 onces (60 g) de chocolat blanc

Pour la gelée de framboise

2 ½ tasses (environ 580 ml) de framboises congelées

½ tasse (120 ml) de sucre

Jus d’une grenade (facultatif)

2 cuillères à table (30 ml) d’eau

1 sachet de gélatine neutre

Préparation

Dans un bol, mettre la gélatine et ajouter l’eau et laisser gonfler. Déposer une casserole sur la cuisinière et la mettre en marche à puissance moyenne. Verser la crème, le babeurre, le sucre et les gousses de vanille et chauffer jusqu’à la complète dissolution du sucre. Retirer de la source de chaleur et ajouter le chocolat blanc et bien brasser (il doit fondre). Ajouter ensuite la gélatine gonflée et mélanger jusqu’à la complète dissolution. Verser dans 6 pots en verre à yogourt ou dans 6 ramequins et mettre au frigo pour 1 h 30.

Une trentaine de minutes plus tard, il est temps de commencer la gelée de framboise. Dans un bol, mettre la gélatine et ajouter l’eau et laisser gonfler.   Déposer une casserole de taille moyenne sur la cuisinière et mettre en marche à puissance moyenne et ajouter les framboises congelées, le jus de grenade et le sucre. Les framboises décongèleront doucement, brasser un peu. Une fois le sucre dissous, ajouter la gélatine et bien mélanger, elle doit fondre. Tamiser la préparation pour retirer les graines. Laisser en attente.

Sortir les ramequins du frigo. La panna cotta devrait être prise. Verser une portion de gelée de framboise par pot, enrober de pellicule plastique et remette au frigo pour au moins une heure ou jusqu’à ce que la gelée soit à son tour ferme. Si des ramequins ont été utilisés, il serait bon de démouler le dessert préparé. Pour ce faire, passer un couteau autour de la panna cotta pour la décoller de la paroi, mettre une assiette sur le ramequin et renverser. Ou déposer dans un bol d’eau chaude quelques secondes, passer un couteau et renverser (ça aide !).