Mon panier fermier est généreux en courgettes, l’idée de ces biscuits m’est donc venue. Il y avait des sceptiques dans la maison, mais ouhhh ! Qu’ils sont bons ces biscuits ! On peut même créer une dépendance ! À la fois moelleux et pourtant croquants (par endroit!), ils sont un tantinet délicats à la sortie du four en raison du caramel. Je vous conseille donc de les placer sur une grille avec une spatule mince, ou mieux une à poisson (c’est ce qui fonctionne le mieux), et de les faire complètement refroidir avant de les savourer. J’ai hâte de les refaire.
Portions : 18 biscuits
Préparation : 20 min
Attente : 20 min
Cuisson : 10 à 12 min
Ingrédients
1 courgette moyenne d’environ 150 g
1 c. à thé (5 ml) de sel
½ tasse (125 g) de beurre à température de la pièce
¾ de tasse (180 ml) de cassonade
1 œuf
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 tasse (250 ml) de farine
1 tasse (250 ml) de flocons d’avoine à l’ancienne
½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à lever
½ tasse (125 ml) de pépites de chocolat noir
½ tasse (125 ml) de pépites de caramel SkorMC
Préparation
Peler et râper la courgette en utilisant le côté des orifices de taille moyenne d’une râpe, ½ tasse (125 ml) de courgette râpée est nécessaire pour cette recette. Mettre la courgette râpée dans un bol et la saupoudrer de sel. Laisser reposer 20 min. Bien essorer la courgette pour en retirer le plus d’eau possible et réserver.
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Déposer un papier parchemin ou un tapis en silicone à pâtisserie sur une plaque de cuisson.
Dans un bol, crémer le beurre et ajouter la cassonade et bien mélanger. Incorporer l’œuf, la courgette râpée et la vanille et mélanger.
Dans un autre bol, combiner les flocons d’avoine, la farine, la poudre à lever et le bicarbonate de soude. Ajouter à la préparation et bien mélanger. La préparation doit être homogène. Incorporer les pépites de chocolat et de caramel.
À l’aide d’une cuillère à crème glacée (glace), prendre une portion de la préparation et la déposer sur la plaque. Répéter pour avoir un total de 6 biscuits sur la plaque (ces biscuits s’étendent, vaut mieux en mettre moins que plus).
Enfourner de 10 à 12 min. Sortir la plaque four et laisser reposer 2 min. Avec une spatule mince (celle à poisson est parfaite), retirer délicatement un biscuit de la plaque et le déposer aussi délicatement sur une grille. Laisser complètement refroidir.
Bonne gourmandise !
Anick