Je préparais une courge pour la cuisson et je me désolais de ma paresse en regardant les graines que j’allais jeter. Leur mode de préparation demande de les faire sécher jusqu’au lendemain et l’envie n’y est jamais. J’ai alors pensé à ma friteuse à air chaud. Ce qui m’emmène à vous parler des fameuses « air fryers ». D’abord, aucune entreprise ne me paie (faut le dire !). J’ai un tel appareil depuis longtemps, ayant acheté la première génération dotée d’un bras tournant central, faisant des frites plus saines que celles des friteuses à l’huile, même si le bras n’était pas idéal. Quand les nouvelles versions sont apparues, je me suis précipitée pour en acheter une à plateau. Déception. Les plateaux de mon acquisition étaient petits, peu propices à la cuisson pour une famille et j’étais insatisfaite des résultats. Je l’ai donnée à ma fille. Mais bon, la folie des friteuses à air chaud battait son plein. J’en ai acheté donc une autre dans le but de vous concocter des recettes. Deuxième déception. Trop lourde, prenait trop de place dans mes armoires, pas contente des résultats. Ma filleule en a hérité. Fini, pensez-vous ? Regardez le titre du blogue, c’est écrit noir sur blanc que je suis un peu dingue. Pour mon dernier achat, je me suis renseignée, ça peut être long, mais je finis par apprendre. J’ai regardé des vidéos sur YouTube et j’ai acheté le modèle Ninja et enfin, j’adore. Tellement que j’en ai donné un à ma fille (lui recommandant de passer au suivant la friteuse que je lui avais offerte). Oui, l’appareil est lourd, il prend de la place, mais il fait tout. C’est une friteuse à air chaud, doublée d’une mijoteuse que l’on peut aussi utiliser un mode « Speed meal » où, p. ex., des pâtes cuisent dans la cuve et la viande est rôtie sur un plateau. Double utilisation et ultra rapide. J’y fais des repas de type « one meal » en 15 min et rien ne colle. Ma fille l’adore aussi. Bref, je suis vendue et j’ai préparé ces délicieuses graines saines, parfaites en collation ou à l’apéro en criant ciseau. Et pas de besoin de les faire sécher, yeah !
Portions : environ 180 ml ou ¾ de tasse
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 à 6 min (selon le modèle de l’appareil)
Ingrédients
Les graines d’une courge ou citrouille, soit environ 180 ml ou ¾ de tasse
1 c. à thé (5 ml) d’huile
1 c. à thé (5 ml) de cari
1 c. à thé (5 ml) de cassonade
Sel au goût
Préparation
Rincer les graines et retirer les filaments autant que possible. Les égoutter et les assécher avec un essuie-tout. Dans un bol, mélanger les graines, l’huile, le cari et la cassonade.
Vaporiser un enduit antiadhésif alimentaire sur le plateau de la friteuse à aire chaud et y étendre les graines. Placer le plateau dans la friteuse et régler au mode « air fryer » (pour le modèle Ninja) et cuire 5 min. Remuer et cuire 1 min de plus. Il est possible de les entendre éclater comme du maïs soufflé. Il est aussi possible d’avoir à les faire cuire quelques minutes de plus, les friteuses à air chaud n’ont pas toutes la même efficacité, j’en sais quelque chose !
Transférer les graines dans un bol et les laisser refroidir complètement.
Santé !
Anick