Presque pas de matière grasse, simplissime, savoureux, et facile à faire. Ce n’est pas la première recette de potage aux oignons rôtis que je publie (l’autre est au fromage), mais je dois dire que celle-ci m’a séduite en raison de son peu d’ingrédients, du peu de temps de préparation (youppi) et de sa simplicité, et pourtant, ce potage est hyper savoureux, sans compter qu’il se congèle vraiment bien. Et pour plus de saveurs, utilisez un bon bouillon maison !
Portions : 4 à 6
Préparation : 15 min
Cuisson : 1 h 15
Ingrédients
4 gros oignons doux Mayan Sweet ou Vidalia*
Un filet d’huile d’olive
8 tasses (2 litres) de bouillon de poulet
2 pommes de terre moyennes, soit environ 300 g, non pelées
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four à 425○F (220○C). Placer un papier parchemin ou un tapis de silicone à cuisson sur une plaque de cuisson.
Couper les oignons en deux et les déposer côté plat sur la plaque. Enduire les oignons d’un filet d’huile d’olive et enfourner de 50 min à 1 h. À la mi-cuisson, retourner les oignons si les côtés placés directement sur la plaque sont bien rôtis.
Porter le bouillon à ébullition. Couper les pommes de terre en gros cubes et les ajouter au bouillon avec les oignons rôtis. Réduire à intensité moyenne et cuire à couvert 15 min ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau pénètre facilement la chair des pommes de terre.
Réduire en purée au mélangeur ou avec un mélangeur à main. Saler et poivrer au goût et servir.
Santé !
Anick
*Les oignons Vidalia sont plus petits que les Maya Sweet, donc si vous utilisez les Vidalia pour faire cette recette, utilisez cinq oignons plutôt que quatre.