Ces muffins sont si tendres et savoureux… que j’en ai mangé un pour dessert au lunch et en après-midi, j’ai marché sans faire de bruit jusqu’à la cuisine pour en déguster un autre ! (Comme si c’était interdit, vraiment Anick !) Mais bien qu’ils contiennent du sucre, on y trouve aussi de bons aliments, faisant de ces muffins un choix de collation ou de petit déjeuner presque sans culpabilité !
Portions : 18
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients
½ tasse (125 ml) d’huile d’avocat ou de canola
2 œufs
¾ de tasse (180 ml) de sucre
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 ½ tasse (375 ml) de farine tout usage
½ tasse (125 ml) de farine de blé entier
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever
1 c. à thé (5 ml) de sel
½ tasse (125 ml) de yogourt grec à la vanille ou nature
½ tasse (125 ml) de babeurre ou de lait avec un peu de vinaigre
170 g de framboises
170 g de bleuets ou de myrtilles
Granola
Préparation
Préchauffer le four à 350○F (180○C). Déposer des caissettes à muffins dans les cavités d’une plaque de cuisson.
Dans un bol, fouetter l’huile, les œufs, le sucre et la vanille. Dans un autre bol, combiner la farine tout usage, la farine de blé entier, le bicarbonate de soude, la poudre à lever et le sel.
Incorporer la moitié des ingrédients secs à la préparation aux œufs, puis le yogourt et mélanger. Ajouter les restes des ingrédients secs et le lait. La préparation doit être homogène. À la spatule, incorporer les framboises et les bleuets.
Remplir les caissettes jusqu’au bord et saupoudrer de granola au goût. Enfoncer le granola dans la préparation. Enfourner 25 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Sortir la plaque de cuisson du four, retirer les muffins et les faire refroidir sur une grille.
Bonne gourmandise !
Anick