Potage à la courge et à la tomate aux parfums marocains

D’accord, ce potage n’est pas seulement à la courge et à la tomate, mais aussi à la patate douce, carotte et pomme de terre, mais ça faisait un titre un peu trop long. Doucement relevé, c’est le tajine qui m’a inspirée, et c’est franchement réconfortant. J’ai fait ce potage avec du bouillon de poulet, mais il est possible de le faire avec un bon bouillon de légumes pour une version végétalienne. Et pour une soupe-repas plus consistante : ajoutez un reste de poulet cuit ou encore du riz (cuit lui aussi)!


Portions  : 6

Préparation : 20 min

Cuisson : 35 min

Ingrédients

1 c. à soupe (15 ml) de beurre

1 oignon en dés

1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu

1 c. à thé (5 ml) de curcuma

½ c. à thé (2,5 ml) de graines de coriandre moulue

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de harissa

5 tasses (1,25 l) de bouillon de poulet ou de légumes

½ courge poivrée pelée, vidée et en dés

2 tasses (500 ml ou 290 g) de tomate en dés

1 carotte en dés

1 patate douce pelée et en dés

1 pomme de terre pelée et en dés

Sel et poivre

Préparation

Chauffer le beurre à intensité moyenne dans une grande casserole et faire dorer l’oignon dans le beurre fondu 5 min. Ajouter les épices et la harissa et cuire en brassant 1 min. Verser le bouillon, incorporer les dés de courge, de tomate, de carotte, de patate douce, et de pomme de terre, saler et poivrer et porter à ébullition. Cuire à couvert 30 min ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Pour servir, prélever environ 1/3 de tasse (80 ml) de légumes et les déposer au centre des bols et réduire en purée le reste du potage au mélangeur ou avec un mélangeur à main. Verser le potage autour des légumes et servir.

Santé !

Anick