Crème de poulet et de légumes  

Facebook
Pinterest
Email
Threads

Cette soupe crémeuse et généreuse parue dans mon premier livre de recettes regorge de légumes et de saveurs. Elle est absolument parfaite pour utiliser un reste de poulet cuit. Potage automnal ou hivernal par excellence, il saura rendre les bedons heureux par jours frisquets, et si accompagné d’un beau pain croustillant, vous obtiendrez même une soupe-repas qui pourra vous sustenter jusqu’au souper. Poireau, céleri-rave et fenouil sont réduits en purée pour créer le velouté auquel on ajoute ensuite du chou cavalier ou frisé, du poulet et une carotte. Ça donne presque l’envie qu’il fasse froid à l’année !

Portions : 6 ou plus

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

3 cuillères à soupe (45 ml) de beurre

6 cuillères à soupe (90 ml) de farine

6 tasses (1,5 litre) de bouillon de poulet chaud*

3 blancs de poireau lavés

1 céleri rave moyen

1 fenouil

Une botte de chou frisé

1 grosse carotte

½ tasse (125 ml) de crème à 35 %**

2 tasses (500 ml) de poulet cuit ou plus au goût en morceaux

Préparation

Faire fondre à feu moyen le beurre dans une casserole et ajouter la farine en fouettant. Chauffer une minute. Verser 1 tasse (250 ml) de bouillon chaud et brasser jusqu’à épaississement en raclant bien les côtés de la casserole pour s’assurer que le mélange beurre et farine n’y reste pas collé. Verser une autre tasse, fouetter, et puis le reste du bouillon. Peler le céleri rave le couper en morceaux ainsi que le fenouil, trancher les poireaux en rondelles et incorporer ces trois légumes au bouillon. Amener à ébullition, baisser à puissance moyenne à faible, couvrir et cuire 30 minutes.

Pendant la cuisson, retirer et jeter la nervure centrale du chou cavalier et hacher les feuilles grossièrement. Peler la carotte et la râper.

Transpercer avec la pointe d’un couteau les légumes cuits pour vérifier qu’ils sont bien rendus tendres. Transformer ensuite le potage en velouté à l’aide d’un mélangeur à main ou au mélangeur tout court et remettre dans la casserole. Introduire le chou cavalier haché, la carotte râpée, la crème* et les morceaux de poulet et cuire 8 à 10 minutes de plus à découvert en brassant de temps à temps.

Servir.

Astuce :

*En raison de la taille de vos légumes, votre potage sera peut-être trop épais. Ajoutez plus de bouillon pour obtenir la texture désirée.

**Congelez cette soupe en portion pour éviter de vous gratter la tête le matin devant le frigo quand vient le temps de préparer la boîte à lunch. Il ne vous restera qu’à la sortir la veille pour la chauffer au four à micro-ondes et hop ! Dans le thermos, le tour est joué.  Mais pour la congeler, vaut mieux ne pas mettre de crème, en ajouter simplement le jour où elle sera mangée.

partager cette recette:

Facebook
Pinterest
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Vous avez encore faim ? En voici plus