Je ne connais pas grand monde qui n’aime pas le porc effiloché, à moins d’avoir raté leur recette ! Mais zéro danger avec celle-ci (sauf si on l'oublie au four !), elle est absolument délicieuse et différente. Je vous conseille de servir ce plat tel quel le premier soir sur un lit de purée de patate douce et avec des edamames et le lendemain, faites cuire des nouilles asiatiques au choix avec des légumes (chou nappa haché, brocoli, carotte, ce que vous aimez !). On égoutte et on mélange au reste de la veille préalablement réchauffée au four à micro-onde. Voilà : une recette deux plats et pas besoin de se casser le coco en arrivant lundi du boulot.
Portions : 6
Préparation : 15 minutes
Attente : 20 minutes
Cuisson : 3 h 30
Ingrédients
1 filet d’huile de canola
1 rôti désossé de longe de porc de 1,5 k à 1,6 k
½ tasse (125 ml) de sauce hoisin
¼ de tasse (40 g) de cassonade bien tassée
¼ de tasse (60 ml) de sauce aux huîtres
¼ de tasse (60 ml) de sauce soya
¼ de tasse (60 ml) d’eau
1 c. à table (15 ml) de gingembre frais râpé
2 gousses d’ail, hachés
1 c. à thé (5 ml) de cinq-épices chinoises
200 ml de jus de pommes
1 c. à thé (5 ml) d’huile de sésame
Le jus d’une lime
1 c. à thé (5 ml) de sauce chili à l’ail asiatique ou autre sauce piquante au goût
Préparation
Préchauffer le four à 325 F (160 C).
Chauffer l’huile dans une grande cocotte allant au four à intensité moyenne à élevée, poivrer le rôti (pas besoin de sel, il y a de la sauce soya dans la recette) et le dorer de tous les côtés soit de 5 à 8 min.
Pendant ce temps, mélanger la sauce hoisin, la cassonade, la sauce aux huîtres, la sauce soya, l’eau, le gingembre, l’ail, le cinq-épices chinois, le jus de pommes, l’huile de sésame, le jus de lime et la sauce chili. Verser sur le rôti, couvrir et enfourner 2 h 30 en retournant le rôti à mi-cuisson.
Sortir le rôti de la cocotte et le laisser refroidir 20 minutes. À l’aide d’une fourchette, effilocher le rôti en « grattant » la viande dans le sens des fibres de la chair, des morceaux devraient se défaire facilement. Si le rôti est assez froid pour être manipulé, les mains fonctionnent aussi à merveille.
Faire réduire la sauce 5 minutes à intensité élevée sur la cuisinière, remettre la viande dans la cocotte, bien l’enrober de sauce, couvrir et enfourner 30 min de plus.
Servir aussitôt et ranger les restes au réfrigérateur
jusqu’au lendemain en souhaitant que vos gourmands en aient laissé un peu !
Bon appétit,
Anick