Je bute sur ce mot (spanakopita) ce qui fait bidonner mes enfants toutes les fois que je le prononce. Je l’ai bien sûr écrit comme je le dis sur la page Facebook du groupe (n’importe quoi) et évidemment, mes rejetons ont eu beaucoup de plaisir à lire la publication. Bah ! Si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand-chose, je n’ai donc pas de prix :-). Bref, il y a de tout dans ce savoureux feuilleté, quand on parle cuisine fusion, on peut compter sur moi. La garniture s’inspire du skana… spanakopita, mais j’y ai utilisé une feta égyptienne très crémeuse*, j’ai ajouté du fromage friulano d’origine italienne parce qu’il devient coulant à la cuisson comme la mozzarella, mais avec plus de goût, et j’ai donné la forme du mhancha à mon feuilleté, qui est une pâtisserie algérienne, le tout conçu par des méninges québécoises. On a presque fait le tour du monde avec tout ça ! Et si vous voulez savoir, cette recette fera parler tous vos invités à table (c’est quoi ça ?) et elle est savoureuse.
Portions : 6 à 8 (entrée)
Temps de préparation : environ 40 minutes
Temps d’attente : 1 heure
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Un filet d’huile d’olive
1 gros oignon
3 gousses d’ail
1 poivron rouge
2 grosses bottes d’épinards soit 10 tasses lavées, épongées et équeutées
Le jus d’un demi-citron
250 g de feta crémeuse (double crème égyptienne pour moi)
2 cuillères à table (30 ml) chaque de menthe et de basilic frais
Thym frais au goût
4 cuillères à table (60 ml) de chapelure panko
150 g soit environ 1 tasse de fromage friulano râpé (ou mozzarella)
16 feuilles de pâtes phyllo (plus deux autres pour les réparations !)
¼ de tasse (65 ml) d’huile d’olive
¼ de tasse (50 g) de beurre
Préparation
Couper l’oignon et le poivron en dés et hacher l’ail. Verser un filet d’huile d’olive dans une grande poêle à frire et chauffer à puissance moyenne. Incorporer les dés d’oignon et cuire en brassant 3 minutes. Introduire les dés de poivron et l’ail et continuer la cuisson 2 à 3 minutes de plus. Déposer les feuilles d’épinard dans la poêle avec le jus de citron, ça semblera une montagne, mais elles tomberont. Poursuivre la cuisson en brassant, il faut faire entièrement évaporer l’eau des épinards, ce qui prendre quelques minutes.
Hacher les herbes. Une fois l’eau végétale évaporée, retirer la poêle de la source de chaleur, incorporer les herbes, la chapelure panko et la feta et bien mélanger. Goûter, poivrer et ajouter du sel si nécessaire, mais la feta l’est déjà, salée. Transférer la garniture dans un bol et déposer au frigo au moins 1 heure jusqu’à complet refroidissement.
Faire fondre le beurre au four à micro-ondes quelques secondes et ajouter l’huile. Il est possible qu’un peu de corps gras manque pour la prochaine étape, il ne fait alors que refaire un peu de ce mélange.
Pour ce qui suit, une grande surface de travail bien propre est nécessaire.
Transférer sur une plaque à cuisson foncée de papier parchemin. Pour transférer le feuilleté, j’ai utilisé le fond d’une moule à tarte amovible, ce qui a très bien fonctionné. Badigeonner le feuilleté une dernière fois du corps gras.
Préchauffer le four à 350 °F ( 180 °C). Enfourner 35 à 40 minutes, le dessus du feuilleté doit être doré.
Servir ainsi et bonne dégustation !
Anick
*Cette feta peut se trouver dans les marchés ethniques et dans certaines fromageries. Le remplacer par la feta des sœurs du Troupeau bénit, en vente dans les supermarchés ordinaires.