Ces gourmandes tartelettes ont goulûment été englouties par fiston, c’est qu’il a du goût ce trésor :-). Elles sont une belle célébration d’aliments locaux puisqu’il s’agit de deux champignons que l’on trouve au Québec. Une fois partie sur cette lancée, je me suis dit qu’un fromage, aussi local, devait les mettre en valeur et j’ai donc choisi le Louis Dubois pour les réaliser, mais un Comté ou un gruyère sont également indiqués*. À servir en entrée ou en guise de plat principal. Il est possible d’en faire une tarte salée.
Portions : 6 tartelettes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps d’attente : 1 heure
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour la croûte
1 ¼ de tasse [205 g] de farine non blanchie
½ cuillère à thé [2,5 ml] de sel
½ tasse [113 g] de beurre non salé bien froid
¼ de tasse [65 ml] d’eau froide
Pour la garniture
1 sachet soit 14 g de morilles séchées
Eau chaude
1 cuillère à table [15 ml] chaque de beurre et d’huile de canola
1 grosse échalote française
150 g de pleurotes
2 cuillères à table [30 ml] de noisettes grossièrement hachées
¼ de tasse [65 ml] de vin blanc
Romarin et thym frais hachés au goût
2 œufs
¼ de tasse [65 ml] de crème à 35 %
2 cuillères à table [30 ml] de crème fraîche
85 g de fromage Louis Dubois du Rang 9
Sel et poivre
Préparation
Mélanger la farine et le sel dans un bol. Râper le beurre directement sur les ingrédients secs en utilisant le côté des gros orifices de la râpe*. Combiner le beurre râpé aux ingrédients secs. Verser l’eau froide et l'incorporer pour obtenir une pâte qui se tient. Aplatir la boule en galette, l’enrober d’une pellicule de plastique alimentaire et laisser en attente au frigo 1 heure.
Déposer les morilles séchées dans un bol et le couvrir d’eau chaude. Faire reposer 30 minutes pour les réhydrater.
Sortir la pâte du frigo et laisser en attente, elle sera ainsi plus facile à rouler.
Hacher finement l’échalote et effilocher les pleurotes. Mettre l’huile et le beurre dans une poêle et chauffer à puissance moyenne, le beurre doit fondre. Ajouter l’échalote hachée et cuire 2 à 3 minutes. Égoutter les morilles dans une passoire et les incorporer avec les pleurotes au contenu de la poêle ainsi que les herbes, du sel et du poivre. Les champignons doivent rendre leur eau végétale et dorer légèrement ce qui prendre entre 5 à 6 minutes, verser les noisettes et cuire en brassant 2 minutes de plus.
Verser le vin sur les champignons et le faire complètement évaporer. Une fois cette étape réalisée, retirer la casserole de la source de chaleur et laisser en attente.
Rouler la pâte sur une surface enfarinée et prendre un moule à tartelette à fond amovible** et déposer le dessus de ce dernier sur la croûte. Couper un rond de pâte plus grand que le moule et le mettre dans le moule [après avoir ajouté le fond !], former une croûte et répéter, 6 croûtes devraient être ainsi formées.
Séparer le mélange de champignons entre les moules. Fouetter les œufs, la crème et la crème fraîche. Retirer la croûte du fromage et le râper pour ensuite l’ajouter au mélange d’œufs. Diviser cette garniture entre les tartelettes en la versant doucement, ce qui évitera les débordements !
Déposer les tartelettes sur une plaque à cuisson [une autre astuce pour ne pas avoir à récurer le four après la cuisson] et enfourner 30 minutes. Sortir du four, attendre 10 minutes. Démouler et servir. Ces tartelettes sont aussi miam chaudes que tièdes que froides.
Bonne dégustation !
Anick
*Les personnes aux narines chatouilleuses préféreront sans doute le gruyère ou un autre fromage de leur goût, car les effluves du Louis Dubois sont puissants, mais son goût est tout à fait délicieux.
**Le site Web français de Gifi montre de tels moules.