Vous arrive-t-il d’avoir un goût de viande sans vouloir vraiment en manger ? Lorsque la vague des lundis sans viande a été lancée, il y a deçà quelques années, je l’ai tout de suite adoptée, souhaitant, autant que possible, faire mon « petit bout de chemin » pour réduire l’empreinte écologique de ma famille. Ainsi, les lundis se sont aussi transformés en mercredi, puis quelques fois même en vendredi, réduisant allègrement le nombre de repas de viande ingérés au sein de ma nichée. Mais il m’arrive de tricher, et j’ajoute, ça et là, une petite touche de demi-glace ou de bouillon à certains plats qui ne sont ainsi plus végés, mais qui ont tout de même le mérite de ne pas avoir de viande comme principal ingrédient. Voilà donc comment je réponds à mes envies de goût de viande, sans vraiment en manger ! M’est donc venue l’idée de ce plat hyper satisfaisant, aucun carnivore ne s’en plaindra, un peu original finalement parce que j’ai manipulé la recette du pain perdu pour l’utiliser dans un plat salé…
Portions : 2
Temps de préparation : 20 minutes
Ingrédients
Pour la sauce
227 g de champignons (j’ai mis la main sur un mélange de champignons bios, des enokis, pleurotes, je pense qu’il y avait même un strophaire, hum...), coupés en morceaux de la taille désirée
1 cuillère à table de beurre (15 ml)
1 cuillère à thé d’huile d’olive
1 échalote grise coupée finement
1 gousse d’ail haché
½ tasse (120 ml) de vin blanc
¼ de tasse (60 ml) de crème à cuisson à 15 % de matière grasse
1 cuillère à table (15 ml) de crème fraîche
2 cuillères à table (30 ml) sauce demi-glace ou de consommé ou de bouillon de bœuf ou de bouillon de légumes
I cuillère à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
Thym et romarin au goût
Sel et poivre
Pour le pain perdu
1 œuf
⅓ de tasse (100 ml) de lait
2 épaisses tranches de pain (environ 2 cm d’épaisseur)
Thym, sel et poivre
Préparation
Mettre le beurre et l’huile d’olive dans une poêle et chauffer celle-ci à puissance moyenne. Lorsque le beurre sera fondu et que la poêle sera bien chaude, ajouter l’échalote et bien mélanger au beurre, cuire 3 minutes puis ajouter l’ail. Attendre 1 autre minute, et ajouter les champignons, bien incorporer au mélange d’échalote et ail. Cuire les champignons de 8 à 10 minutes, l’eau devant en être évaporée. Toujours bien brasser. Pendant la cuisson des champignons, préparer le mélange à pain perdu. Casser l’œuf dans un bol, y ajouter le reste des ingrédients et battre le tout. Mettre une poêle sur un autre rond et monter la température à moyenne après avoir ajouté 15 ml de beurre.
Une fois l’eau des champignons bien évaporée, ajouter le vin et faire réduire de moitié. Verser ensuite la crème, la demi-glace, la moutarde de Dijon, la crème fraîche, les herbes, le sel et le poivre et laisser doucement mijoter.
Tremper (bien tremper !) les tranches de pain dans le mélange d’œuf et lait et mettre dans la deuxième poêle. Cuire environ 1 minute par côté, le pain devant d’être bien doré.
Mettre une tranche par assiette et verser la sauce aux champignons sur le pain perdu. S’il reste un peu de thym, en saupoudrer les assiettes.
Bonne dégustation !