Boulettes de crevette nordique cuites au four

Je me suis inspirée d’une autre recette du blogue, les boulettes du général Tao que plusieurs d’entre vous ont concoctées depuis sa publication en 2016. Mais cette recette est tout à fait différente : j’y utilise nos merveilleux petits crustacés locaux (regardez la liste des ingrédients sur le sac : rien qui se termine en « ite » ou en « ate » !) pour réaliser ces succulentes et tendres bouchées de crevette que l’on trempe dans une sauce bien goûteuse, elle aussi d'inspiration asiatique. C’est beau et c’est bon ! J’ai servi ce plat avec des nouilles de riz et du bok choi cuit à la vapeur. Et c'est sans gras. Miam miam. Petit truc : comme ces boulettes sont faites de crevettes déjà cuites : pourquoi ne pas les préparer un dimanche après-midi ? Vous n'avez alors qu'à les enfourner au retour du boulot et à préparer la sauce !


Portions : 3 à 4

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Un sac de 400 g de crevettes nordiques cuites décongelées

1 morceau de gingembre frais d’environ 2,5 cm

Le zeste d’une lime ou un bâton de citronnelle haché finement

1 blanc d’œuf

2 oignons verts hachés finement

1 cuillère à thé (5 ml) d’huile de sésame

1 cuillère à table (15 ml) de sauce tamari

½ cuillère à thé de sambal oelek

¼ de tasse (environ 25 g) de chapelure panko

Sel (un peu) et poivre

Graines de sésame (pour y rouler les boulettes)

Pour la sauce

½ poivron coupé en dés

¼ de tasse (65 ml) de sauce tamari

¼ de tasse (65 ml) d’eau

1 morceau de gingembre frais d’environ 2,5 cm

2 cuillères à thé (10 ml) de sucre

2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre de riz*

1 cuillère à table (15 ml) de jus de lime

1 cuillère à thé (5 ml) d’huile de sésame

1 ou 2 cuillères à table (15 ml ou 30 ml) de sirop d’érable (ou plus !)

½ cuillère à thé de sambal oelek

2 cuillères à thé (10 ml) de fécule de maïs

1 cuillère à table d’eau

1 oignon vert haché

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). Foncer une plaque de cuisson à biscuits de papier parchemin ou la beurrer. Peler le gingembre et le râper directement dans un bol, et bien y combiner tous les autres ingrédients des boulettes sauf les crevette et les graines de sésame.

Égoutter les crustacés dans une passoire, puis avec les mains, en extraire le plus d’eau possible. Les déposer sur une plaque de travail, elles seront un peu en bouilli :-), mais il faut tout de même les hacher grossièrement à l’aide d’un couteau. Note : j’ai réalisé cette recette la première fois au robot, et la texture est bien moins intéressante que celle des crevettes coupées avec un couteau. C’est agréable en bouche les petits morceaux et cela requiert très peu de temps, je vous assure !

Combiner les crevettes hachées aux ingrédients déjà dans le bol. Verser les graines de sésame dans un autre bol. À l’aide de mains bien propres, prendre un peu plus que 15 ml de la préparation et former une boulette pour ensuite la rouler dans les graines qui adhéreront facilement. Déposer la boulette sur la plaque de cuisson. Continuer ainsi, environ 14 boulettes devraient être obtenues. Enfourner la plaque 15 minutes.

Pendant ce temps, peler et râper le 2e morceau de gingembre, puis mélanger tous les ingrédients de la sauce sauf les trois derniers (les oignons verts, 15 ml d’eau et la fécule de maïs pour ne pas les nommer !). Chauffer doucement pendant la cuisson des boulettes.

Deux minutes avant la fin de la cuisson, combiner le reste de l’eau à la fécule de maïs et ajouter le tout à la sauce pour la faire épaissir. Finalement, introduire l’oignon vert haché finement.

Verser des portions de sauce dans de petits ramequins pour faire trempette. Déposer les boulettes sur des nouilles de riz et servir avec des légumes de votre choix.

Bon appétit !

Anick

*Peut-être aimez-vous les sauces un peu moins acidulées que moi. Si tel est le cas, commencez par 15 ml de vinaigre de riz, vous pourrez toujours en ajouter. C’est la même chose pour le sirop, vous en ajouterez peut-être, trouvez l’équilibre de saveurs que vous préférez !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.