Le porc est une viande assez polyvalente et le filet est certainement la partie la plus tendre. Il est fort possible d’en tirer un plat un peu plus chic qui restera à prix raisonnable en raison du coût assez accessible de cette viande. Je vous propose donc celui-ci qui fait dans le sucré salé, absolument savoureux, je pense bien qu’il saura plaire à votre maisonnée et même à vos invités.
Portions : 6
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
Deux filets de porc d’environ 400 à 450 g chacun
3 cuillères à table (45 ml) de farine
1 cuillère à table (15 ml) chaque d’huile de canola et de beurre
Sel et poivre
Sauce
3 cuillères à table (45 ml) de beurre
2 échalotes françaises
½ tasse (125 ml) de sherry ou de xérès
284 ml de fond de veau ou de consommé de bœuf
170 g de bleuets (myrtilles)
1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre balsamique
2 cuillères à table (30 ml) de gelée de pommes
2 cuillères à table (30 ml) de miel
Romarin frais au goût
Sel et poivre
Purée de légumes
500 g de topinambour
2 pommes de terre, soit environ 400 g
Beurre
Lait
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Huiler un plat à cuisson.
Peler les topinambours et les pommes de terre, les couper en morceaux, couvrir d’eau saler et amener à ébullition. Réduire à puissance moyenne, couvrir et cuire 18 à 20 minutes ou jusqu’à tendreté des légumes.
Trancher les filets en morceaux (noisettes) d’environ 2,5 cm, saler et poivrer. Verser la farine dans un bol et enfariner les noisettes en prenant soin de tapoter l’excédent. Laisser en attente dans une assiette.
Ajouter l’huile et 1 cuillère à table (15 ml) de beurre à une poêle à frire et chauffer à puissance moyenne, y faire dorer les noisettes 3 minutes par côté et les déposer dans le plat allant au four.
Pendant la cuisson de la viande, couper en dés fins les échalotes françaises et les ajouter à la poêle lorsque la viande en sera retirée et gratter les particules de cuisson du fond de la poêle, c’est plein de goût ! Cuire 2 minutes. Verser le xérès et réduire 2 minutes. Ajouter tous les autres ingrédients sauf le beurre restant et laisser mijoter à puissance moyenne à élevée pour faire réduire la sauce environ 5 à 7 minutes. Une fois la sauce réduite, incorporer le beurre au fouet.
Pendant que la sauce mijote, enfourner le porc de 6 à 8 minutes pour une viande rosée.
Les légumes devraient être cuits, les égoutter, ajouter une noix de beurre et un peu de lait et en faire une belle purée à l’aide d’un presse-purée.
Pour servir, répartir la purée entre les assiettes, déposer des noisettes de viande et verser la sauce.
Bon appétit !
Anick