Rôti de porc farci aux herbes

On a tendance à toujours manger la même chose que l’on apprête de la même façon, et je dois moi aussi faire mon mea culpa ! Le rôti de porc est un plat assez traditionnel au Québec, tout un chacun en mange sûrement depuis l’enfance et celui de notre mère était à coup sûr le meilleur. Mais je vous propose un mode de préparation différent qui donne un rôti savoureux et parfumé, parfait pour les repas familiaux du dimanche, un peu inspiré de la fameuse « porchetta » italienne, quoique celle-ci se déguste plus souvent froide. On a vraiment adoré, je pense adopter cette recette pour toujours ! Aussi, s’il en reste, je vous recommande de tailler la viande cuite en morceaux et de la faire congeler pour un sauté rapide (une autre recette à venir !).

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de marinage : 4 à 6 heures

Temps de cuisson 1 h 15

Temps de repos : 10 minutes

Ingrédients

Une longe de porc de 2 kilos

6 gousses d’ail

Farce

2 tasses (450 ml) d’herbes fraîches bien tassées soit un mélange de 10 feuilles de sauge, basilic, origan, thym, romarin et persil

Jus d’une demi-lime

¼ de tasse (50 g) de beurre

2 gousses d’ail

Sel et poivre

¼ de tasse (22 g) de chapelure panko

Légumes

1 oignon

3 tasses (675 ml) de tomates cerises

¼ de tasse (60 ml) du mélange d’herbes choisies

4 gousses d’ail

½ tasse (120 ml) de vin blanc

¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive

Matériel

Corde de boucher et pellicule de plastique alimentaire

Préparation

Hacher les herbes et les deux gousses d’ail finement. Mettre ce mélange dans un bol avec le beurre, le jus de lime, le sel et le poivre et écraser le tout pour former une pâte. Incorporer ensuite la chapelure panko et laisser en attente.

Déposer la longe de porc à plat sur une planche à découper, le gras vers le haut. Appuyer la lame de couteau à environ 2 centimètres de la base de la pièce de viande (à droite) et commencer à trancher doucement en ligne droite en arrêtant à près de 2 centimètres de la fin de la longe. Couper ensuite vers le haut en gardant et en arrêtant à la même distance au haut du rôti. Continuer à trancher en allant vers la droite, descendre et retourner vers la gauche et continuer jusqu’à atteindre le centre du rôti. Le truc est de décrire une sorte de spirale de façon à ouvrir la viande pour pouvoir l’étendre et y étaler les herbes pour ensuite la rouler.

Une fois le rôti bien étalé à plat sur la planche à découper, étendre aussi uniformément que possible le mélange d’herbes et rouler pour former un… rouleau !

Prendre  la corde de boucher et attacher le rôti à plusieurs endroits afin qu’il tienne sa forme à la cuisson.

Étendre deux pellicules de plastique alimentaire côte à côte et y déposer le rôti et bien le couvrir pour ensuite le laisser reposer au frigo quelques heures, 4 à 6 en fait.

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Couper l’oignon et le mettre dans une rôtissoire avec les tomates cerises. Hacher les herbes et 4 gousses d’ail.

Sortir le rôti du frigo et jeter les pellicules de plastique. Le piquer çà et là à l’aide la pointe d’un couteau et insérer les 6 gousses d’ail dans sa chair. Déposer la viande au centre de la rôtissoire. Verser le vin blanc sur le côté de la viande et saupoudrer le mélange d’herbes et d’ail haché sur les légumes. Verser ensuite l’huile d’olive sur la viande et les légumes, saler et poivrer.

Enfourner 1 h 15. Sortir du four, en déposer le rôti dans une assiette et l’enrober de pellicule aluminium pour conserver sa chaleur. Verser la sauce dans une casserole et laisser réduire 10 minutes ou plus. J’ai opté pour une sauce un peu plus liquide, mais vous pouvez la réduire plus longtemps.

Couper de belles tranches de rôti et servir avec la sauce.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.