Palette ou pointe de poitrine de bœuf braisée d’inspiration asiatique

Facebook
Pinterest
Email
Threads

Recette de mon premier livre, ce succulent bœuf braisé est riche en saveurs. De plus, il demande très peu de préparation, seulement un tantinet de planification, c’est tout. C’est le genre de repas que l’on enfourne et qui laisse libre de profiter de la journée. Et encore mieux : il est absolument délicieux le lendemain. Je vous donne deux suggestions pour le savourer autrement… un deux dans un finalement !

 

Portions : de 6 à 8

Préparation : 15 min

Marinade : 2 h

Cuisson : 3 h 10 min

 

Ingrédients

2 1/5 à 2 2/3 lb (1 à 1,2 kg) de palette ou de pointe de poitrine de bœuf*

1 c. à soupe (15 ml) de cinq-épices

2 c. à thé de sel d’ail

Poivre

2 c. à soupe (30 ml) de cassonade

1 c. à soupe (15 ml) de beurre

1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola

2 gros oignons

1 bulbe d’ail entier

Un morceau d’environ 5 cm de gingembre frais

3 tasses (750 ml) de bouillon de bœuf

Le jus de 1 lime

1/4 de tasse (60 ml) de sauce soya

1/4 de tasse (60 ml) de sauce hoisin

Oignons verts, au goût

 

Préparation

Étendre la palette ou la pointe de poitrine de bœuf dans un grand plat. Mélanger le cinq-épices, le sel d’ail, le poivre et la cassonade. Frotter ce mélange sur les 2 côtés de la viande et faire pénétrer autant que possible. Réfrigérer 2 h ou laisser reposer 30 min à la température de la pièce.

Préchauffer le four à 325 °F (160 °C).

Chauffer le beurre et l’huile de canola dans une cocotte allant au four (un grand Creuset, c’est parfait) à intensité moyenne-élevée. Saisir la viande 5 min de chaque côté, ajouter de l’huile au besoin. Baisser l’intensité du rond si le fond de la cocotte semble noircir.

Pendant ce temps, peler les oignons et les couper en rondelles. Peler et hacher les gousses d’ail. Ôter également la pelure du gingembre et le râper.

Retirer le bœuf de la cocotte et le réserver dans une assiette. Cuire les oignons de 2 à 3 min en grattant le fond pour en dégager les particules. Ajouter la viande et son jus ainsi que le bouillon de bœuf, le jus de de lime, la sauce soya et la sauce hoisin dans la cocotte, porter à ébullition, couvrir et enfourner 3 h.

Après 2 h de cuisson, vérifier s’il reste assez de liquide, sinon verser 1 tasse (250 ml) de bouillon de bœuf de plus.

Sortir du four et, à l’aide de 2 fourchettes, effilocher la viande.

Hacher les oignons verts, les répartir çà et là sur la viande et servir avec des légumes au choix, du riz ou des pommes de terre en purée.

Astuces anti-gaspillage et sauve-la-vie pour le lundi (ou le mardi) : les restes sont délicieux réchauffés, même au four à micro-ondes. Mais pour faire un peu différent, servez-les mélangés à des nouilles udon cuites, avec des edamames et des carottes en rondelles, ou encore en sloppy joe, c’est-à-dire dans un pain à hamburger, pour un repas sans chichi.

*Nos amis anglophones appellent cette partie « brisket », ce qui vous dira probablement quelque chose. Elle demande une cuisson longue et, lorsqu’effilochée comme dans ce plat, elle ressemble beaucoup à la palette. Donc, à défaut de trouver de la pointe, achetez une palette !

partager cette recette:

Facebook
Pinterest
Email
WhatsApp
[custom_print]

Laisser un commentaire

Vous avez encore faim ? En voici plus