Mignonnes et délectables, ces verrines sont juste parfaites à la fin d’un repas. Avec leur goût savoureux de tarte au citron, mais sans le tracas du rouleau à pâte, c’est vraiment gagnant ! Pour les griller, j’ai utilisé une torche (chalumeau) culinaire, mais si vous n’en avez pas, il est possible de les griller au four si le verre de vos verrines est adapté pour la cuisson au four (p. ex., en Pyrex) sinon utilisez des ramequins.
Portions : 5 à 6
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min
Attente : 1 h
Réfrigération finale : 2 à 3 heures
Ingrédients
Garniture au citron
4 jaunes d’œuf
1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
2/3 de tasse (160 g) de sucre
½ tasse (125 ml) de jus de citron (environ 3)
Le zeste de 2 citrons
½ tasse (125 ml) de lait
2 c. à soupe (30 ml) de beurre non salé
Croûte
½ tasse de chapelure de biscuits Graham
2 c. à soupe (30 ml) de beurre fondu et refroidi
Meringue
3 blancs d’œuf
¼ de c. à thé (1,5 ml) de crème de tartre (un agent naturel stabilisateur)*
¼ de tasse (50 g) de sucre
Ingrédients
Dans la partie supérieure d’un bain-marie ou dans un cul de poule, mélanger les jaunes d’œuf et la fécule de maïs, ajouter le sucre, le jus et le zeste de citron et le lait, mélanger et déposer sur une casserole d’eau frémissante. Cuire en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe et ait la consistance d’une crème épaisse. Hors de la source de chaleur, ajouter le beurre et mélanger.
Verser dans un bol, déposer une pellicule de film alimentaire directement sur la garniture et réfrigérer au moins 1 heure, elle doit être complètement refroidie.
Pendant ce temps, mélanger la chapelure de biscuits Graham au beurre fondu et diviser la préparation entre les verrines. Avec le dos d’une cuillère ou des doigts bien propres, presser pour former une croûte. Réserver.
Verser la garniture au citron refroidie sur les croûtes.
Dans le bol du batteur sur socle, faire mousser les blancs d’œuf et ajouter la crème de tartre. Fouetter à grande vitesse pour monter les blancs en neige. Ajouter le sucre lentement.
Garnir les verrines avec la meringue. À l’aide d’une torche culinaire, griller les meringues en prenant soin de ne pas toucher aux verrines si elles ne sont pas adaptées pour la cuisson au four. Sinon, préchauffer le four à gril (« broil ») mettre les verrines adaptées pour la cuisson au four sur une plaque de cuisson et placer quelques minutes près de l’élément.
Réfrigérer de 2 à 3 heures.
Bonne gourmandise !
Anick
*La crème de tartre est un agent stabilisateur. Elle est faite à partir du moût de raisin, elle permet de stabiliser les meringues et empêche le sucre de cristalliser. On la trouve sous forme de poudre blanche dans les rayons des épices des supermarchés et se conserve longtemps.


