Le lait de poule goûte les Noëls de mon enfance (Noël prend un « s », j’ai vérifié, surprise, on apprend tous les jours). J’en achète pourtant rarement maintenant. Mais, j’aime encore beaucoup ! J’ai donc eu envie de créer ces délicieux pots de crème, faciles à faire, et dont la saveur me rappelle mon papa, avec qui je buvais un verre de lait de poule, il ajoutait toujours une rasade de rhum au sien, le mien était bien entendu sans alcool 😊. Mais j’en ai ajouté un peu dans ma recette, une quantité bien raisonnable, vous verrez. J’ai utilisé de gros ramequins, si vous en utilisez dont le format est normal, j’indique pour vous dans la recette un temps de cuisson moins long que je vous recommande de suivre. L’important est que la crème semble figée, mais que le centre remue doucement lorsqu’on bouge un ramequin. C’est le secret pour obtenir une crème est onctueuse !
Portions : 4 à 6
Préparation : 15 minutes
Cuisson :1 h
Ingrédients
¾ de tasse (150 g) de sucre
1 ½ tasse (375 ml) de crème à 35 %
1 tasse (250 ml) de lait
5 jaunes d’œuf
½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle
½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade
¼ de c. à thé (1,25 ml) de clou de girofle
1 c. à soupe (15 ml) de rhum
Préparation
Préchauffer le four à 325◦F (165◦C). Placer 4 à 6 ramequins dans un plat rectangulaire à lasagne, déposer celui-ci sur une plaque à cuisson. Remplir une bouilloire d’eau et porter à ébullition.
Verser ½ tasse (100 g) de sucre dans une casserole avec la crème, le lait et les épices. Porter à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs 2 min avec le reste du sucre et le sel.
Verser ¼ de tasse (60 ml) de la préparation chaude dans les jaunes d’œufs et fouetter. Ajouter lentement le reste aux jaunes d’œuf pour avoir une préparation homogène et en évitant de trop brasser.
Diviser en remplissant lentement les ramequins, ce qui fait moins de bulles. Verser l’eau bouillante jusqu’à la moitié de la hauteur des ramequins. Couvrir de papier aluminium et enfourner 30 min. Retirer le papier et poursuivre la cuisson 20 à 25 min pour les gros ramequins et de 10 à 15 min pour ceux de format normal. Les crèmes doivent être figées, mais le centre doit bouger légèrement si on les remue.
Sortir du four et laisser les ramequins complètement refroidir sur une grille. Les couvrir et les déposer au réfrigérateur 2 h.
Bonne gourmandise !
Anick


