Rapide, délicieux et succulent et, comme pour plusieurs recettes sur mon blogue, ce plat est parfait pour utiliser des restes de poulet. Je l’ai refait deux fois de suite, au grand bonheur de fiston, mes premières photos, prises le soir, étaient pouet, pouet, même si le plat était savoureux (et il m’a redemandé cette recette). C’est délicieux avec des cavatellis, car ce type de pâtes retient bien la sauce, mais utilisez les pâtes que vous avez sous la main.
Portions : 4
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients
450 g de cavatellis ou autres pâtes au choix
1 filet d’huile d’olive
4 c. à soupe (60 ml) de beurre ou de margarine
1 gousse d’ail hachée
227 grammes de champignons creminis
2 blancs de poireau
4 c. à soupe (60 ml) de farine
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
2 tasses (500 ml) de lait
150 g de chèvre crémeux
2 tasses (500 ml) de poulet cuit coupé en cubes
Persil frais au goût et haché
Sel et poivre
Préparation
Couper les champignons en tranches. Trancher l’extrémité des poireaux (les racines), les couper en deux sur la longueur, bien les laver et les couper encore en 2 sur la longueur et hacher grossièrement. Réserver.
Porter à ébullition une grande marmite d’eau salée et ajouter les pâtes. Cuire selon les recommandations du fabricant. Égoutter les pâtes cuites. Réserver.
Pendant la cuisson des pâtes, dans une grande poêle à frire, chauffer l’huile et 2 c. à soupe (30) ml de beurre à intensité moyenne. Ajouter les champignons, saler et poivrer et cuire de 5 à 6 min, les champignons doivent avoir perdu leur eau de végétation.
Ajouter le reste du beurre et les poireaux et cuire en brassant 5 min. Saupoudrer les légumes de farine (on appelle ça « singer », j’aime bien ce terme !) et bien mélanger. Verser le bouillon, mélanger, puis ajouter le lait et cuire en brassant jusqu’à épaississement. Émietter le chèvre dans la sauce et cuire jusqu’à obtenir une préparation homogène. Saler et poivrer au goût et ajouter le poulet et le réchauffer quelques minutes dans la sauce.
Incorporer le persil, mélanger et servir.
Bon appétit !
Anick


