Salade de betterave, pomme et chou frisé, vinaigrette à la menthe

Facebook
Pinterest
Email
Threads
[custom_print]

J’aime beaucoup préparer ce genre de salades lorsque je reçois, car elle est délicieuse lorsqu’elle est faite le jour même, mais je la trouve encore meilleure le lendemain, l’attente rehaussant les saveurs. Ce qui signifie aussi que j’ai moins de choses à faire le jour où mes invités sont là et c’est parfait comme ça ! Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des betteraves du commerce pelées d’avance, c’est pratique. Personnellement, même si cela est assez salissant, je trouve que ça vaut la peine de les faire rôtir soi-même, les betteraves ont meilleur goût. Je vous donne tout de même toutes les étapes pour les faire cuire*.

Portions : 6

Préparation : 30 min

Attente : 6 h à 24 h

 Ingrédients

1 kilo de betteraves, environ 6 tasses (1,5 L) coupées en gros dés

2 pommes

1 botte de chou frisé

½ tasse (125 ml) de canneberges séchées

¼ de tasse (60 ml) de pistaches ou d’amandes non salées coupées en tranches

Vinaigrette

1/3 de tasse (80 ml) de vinaigre balsamique blanc

½ tasse (125 ml) d’huile de tournesol ou de canola

1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable

¼ de tasse (60 ml) de menthe fraîche hachée

Sel et poivre

Préparation

La veille, chauffer le four à 425 ◦F (220 ◦C). Enrober les betteraves de papier aluminium, les déposer sur une plaque de cuisson et enfourner 1 h. Sortir du four, laisser complètement refroidir 6 h au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, peler les betteraves refroidies et les couper en gros dés, puis les mettre dans un saladier. Retirer et jeter la nervure centrale du chou frisé et hacher les feuilles assez finement. Couper les pommes en dés. Mélanger le chou frisé, les pommes, les canneberges séchées, et les pistaches ou amandes avec les betteraves.

Fouetter le vinaigre balsamique blanc, l’huile, le sirop d’érable, la menthe hachée, le sel et le poivre et verser sur la préparation et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur ou déguster tout de suite.

Santé !

Anick

*Pour vous faire sourire, mes petites-filles n’aiment pas les betteraves, on leur a expliqué qu’en manger était magique, car le pipi devient rose comme celui des licornes ! Quoiqu’elles étaient bien intriguées, l’argument n’a pas porté fruit…

partager cette recette:

Facebook
Pinterest
Email
WhatsApp
[custom_print]

Laisser un commentaire

Vous avez encore faim ? En voici plus