Muffins de Camille aux bleuets, sirop d’érable et PVT

Facebook
Pinterest
Email
Threads
[custom_print]

Lorsqu’on devient grand-maman, il faut accepter la réalité que l’on est plus une poule du printemps, mais c’est du bonheur tout pur. Serrer ses petits-enfants contre son cœur vaut bien toutes ces années envolées. Et la « grand-mamantitude » vient avec moins de responsabilités que la parentalité, les parents sont là pour éduquer leur nichée, moi j’y suis pour gâter, cajoler, écouter, garder, bien sûr, mais aussi apporter ce petit brin de folie que ma mère savait si bien apporter à mes enfants. Comme j’ai la chance immense d’avoir trois petites-filles adorables, dont des jumelles, elles viennent faire dodo chacune leur tour chez moi. Elles exigent toutes de cuisiner avec moi pour retourner régaler leurs sœurs (et parents) des fruits de leur labeur. Elles choisissent d’ordinaire des biscuits ou des muffins (je les comprends 😊). Cette recette de muffins est celle que j’ai inventée pour notre Mamille, surnom que lui donnait sa jumelle en commençant à parler, donc Mamille a choisi des muffins aux bleuets et sirop d’érable. Mais les PVT, c’est moi, évidemment. Je voulais leur donner un petit « boost ». Ils sont vraiment délicieux.

Portions : 12 muffins

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 à 35 min

Ingrédients

½ tasse (45 g) de protéines végétales texturées

½ tasse (55 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide

1 tasse (150 g) de farine tout usage

1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium

1 c. à thé (5 ml) de sel

½ de tasse (125 g) de beurre non salé fondu et refroidi

¾ de tasse (180 ml) de sirop d’érable

2 œufs

1 c. à thé (5 ml) de vanille ou de mélilot

2 tasses (50 ml) de bleuets sauvages congelés

Préparation

Préchauffer le four à 350 ◦F (180◦C). Placer des caissettes de papier dans les cavités d’une plaque de cuisson à muffins.

Au robot culinaire, réduire les protéines végétales texturées en poudre. Ajouter les flocons d’avoine et les réduire aussi en poudre. Ajouter la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de sodium et le sel et mélanger. Réserver.

Dans un bol, mélanger le beurre et le sirop d’érable. Ajouter les œufs et la vanille et fouetter. Verser la moitié des ingrédients secs et mélanger. Répéter. La préparation doit être homogène. Avec une spatule, incorporer les bleuets et mélanger. Diviser la préparation entre les caissettes.

Enfourner de 30 à 35 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre d’un muffin (si les bleuets sont frais, cuire de 25 à 30 min). Sortir du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !

Anick

partager cette recette:

Facebook
Pinterest
Email
WhatsApp
[custom_print]

Laisser un commentaire

Vous avez encore faim ? En voici plus