Sauce au fromage cottage à la florentine

Facebook
Pinterest
Email
Threads

Quand j’étais proprio des Aliments la mère poule, nous faisions un espèce de macaroni avec du fromage cottage pour les bébés qui étaient rendus à manger des petits morceaux, et il faisait fureur ce macaroni ! Ce type de fromage est partout sur TikTok, et cela m’a rappelé mon fameux macaroni. Mais la recette que je vous propose ici est bien différente de celle que l’on faisait pour nos adorables petits clients : elle se fait hyper rapidement, elle est vraiment délicieuse et son goût est bien doux. De plus, le fromage cottage a une teneur élevée en protéines, comme disent mes petites-filles d’amour : c’est bon pour le bedon !

Portions : 3 à 4

Préparation : 10 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients

2 c. à soupe de beurre (30 ml)

2 gousses d’ail haché

1 botte d’épinard (environ 130 g)

1 c. à soupe (15 ml) de farine

1 tasse (250 ml) de lait 

1 ½ tasse de fromage cottage à 2 % m.g.

1 c. à soupe (15 ml) d’un mélange d’herbes italiennes

¼ de tasse (60 ml) de parmesan frais râpé

¼ de tasse (60 ml) de mozzarella frais râpé

4 tomates séchées conservées dans l’huile (facultatif)

Sel et poivre

Préparation

Hacher les épinards grossièrement. Chauffer à intensité moyenne 1 c. à soupe (15 ml) de beurre dans une casserole de taille moyenne et y faire tomber les épinards. Réserver dans un bol.

Chauffer le reste du beurre et ajouter l’ail, cuire 1 min. Ajouter la farine et mélanger, cuire aussi 1 min en brassant. Verser la moitié du lait et brasser, la sauce épaissira et bien défaire les grumeaux, s’il y en a. Verser le reste du lait et mélanger jusqu’à épaississement de la sauce, elle doit napper le dos d’une cuillère.

Ajouter le fromage cottage, le mélange d’herbes italiennes, le parmesan, le mozzarella, le sel et le poivre et cuire en brassant 3 à 5 min. Avec le mélangeur à main, réduire la sauce en purée lisse.

Hacher grossièrement les tomates séchées et les ajouter avec les épinards à la sauce.

Cette sauce convient à plusieurs types de pâtes, pour environ de 3 à 4 portions.

Bon appétit !

partager cette recette:

Facebook
Pinterest
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Vous avez encore faim ? En voici plus