J’ai découvert les spéculoos il y a quelques années lors d’un voyage en Alsace, un petit régal, lorsqu’ils sont trempés dans un expresso bien corsé. Bonheur : on les trouve maintenant sans problème au Québec*. Comme ils sont délicieux avec un café, j’ai donc pensé les utiliser dans un tiramisu. Watatow ! Je travaille sur un nouveau livre de recettes et il me reste moins de temps pour écrire des recettes pour le blogue (désolée, mais ça avance). J’ai donc fait cette recette trois fois, au grand bonheur des 2 hommes de la maison, parce que je ne l’écrivais pas à chaud et je voulais être certaine de ne pas me tromper lors de la rédaction ! Ce dessert est absolument cochon, délicieux, et vous comprendrez pourquoi il n’y a pas eu de plainte chez moi en raison de mon manque de temps et d’empressement.
Portions : 8
Préparation : 30 min
Refroidissement : 3 h ou plus (plus, c’est mieux)
Ingrédients
Sirop
½ tasse de café corsé (décaf ou non)
¼ de tasse (50 g)
Garniture
4 œufs
1 tasse (200 g) de sucre
½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle
¼ de c. à thé (1,25 ml) de gingembre
¼ de c. à thé (1,25 ml) de noix de muscade fraîchement râpée
¼ de c. à thé (1,25 ml) de crème de tartre
475 g de mascarpone
250 g de spéculoos/Biscoff
Préparation
Mélanger le sucre et le café chaud, réserver. Séparer les blancs des jaunes d’œuf.
Verser un peu d’eau dans une casserole et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne.
Verser les jaunes, la moitié du sucre (1/2 tasse ou 100 g), la cannelle, le gingembre et la noix de muscade râpée dans un cul-de-poule et le déposer sur la casserole (ou cuire au bain-marie). Cuire en fouettant jusqu’à épaississement ou jusqu’à la formation d’un ruban, soit environ 5 min. Retirer de la chaleur et réserver.
Dans le bol du batteur sur socle, faire mousser les blancs et ajouter la crème de tartre. Monter les blancs en neige. Ajouter le reste du sucre lentement. Réduire la vitesse du mélangeur et ajouter le mascarpone, ¼ de tasse (60 ml) à la fois.
À l’aide d’une spatule, ajouter la préparation de jaune d’œuf délicatement et lentement à la préparation de fromage. La préparation doit être homogène.
Remplir le fond de chaque verrine. Tremper quelques secondes 1 ½ spéculoos dans le sirop de café et le déposer sur la garniture. Verser un peu de garniture sur les biscuits et tremper à nouveau 1 ½ spéculoos dans le café et le déposer sur la garniture. Remplir le reste de la verrine avec la garniture en prenant soin de laisser un peu d’espace en haut. Répéter pour obtenir 8 verrines.
Mettre de côté 4 spéculoos et réduire le reste en poudre dans le bol du mélangeur. Réserver.
Pour servir, saupoudrer chaque verrine de la poudre de biscuits et couper les spéculoos réservés en 2. Enfoncer 1 moitié de biscuit dans chaque verrine pour la déco et la gourmandise.
Bon appétit !
Anick
*Ils sont vendus en général sous la marque Biscoff de Lotus